Une plate-forme microfluidique permettant de tester 10 000 réactions biochimiques simultanément

Partager
Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
1er juillet 2016

Une équipe de chercheurs du LIMMS, une unité mixte internationale du CNRS basée au sein de l’université de Tokyo, a conçu une plate-forme microfluidique permettant de réaliser et de caractériser 10 000 réactions biochimiques à la fois, ce qui constitue un gain important de temps et de matières premières par rapport aux techniques utilisées jusqu’ici.

Certains systèmes biochimiques peuvent se comporter de manières très différentes en fonction des concentrations initiales des différentes espèces réagissant entre elles. Pour caractériser ces réactions et établir un diagramme de bifurcation permettant de prévoir l’état du système en fonction des concentrations initiales, il est nécessaire de réaliser un grand nombre de tests, ce qui était jusqu’ici très coûteux en temps et en réactifs.

Soutenu par le programme Hubert Curien "Sakura", un groupe de recherche franco-japonais de l’unité mixte internationale LIMMS (Laboratory of Integrated Micro Mechatronic Systems) du CNRS a développé un système microfluidique permettant de réaliser 10 000 réactions à la fois dans des micro-gouttelettes, ce qui permet d’économiser à la fois du temps et des matières premières.

Coordonnée par les docteurs Fujii et Rondelez, l’équipe a eu l’idée de contrôler les concentrations en réactifs dans chaque gouttelette en faisant varier la pression au niveau des systèmes d’injection de chaque espèce avec une grande précision. Chaque gouttelette est identifiée par un marqueur fluorescent, ce qui permet d’associer à chaque état initial son état final.

Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication dans le journal Nature Chemistry.

Rédacteur : Alexandre DUCOM - ch.mission.sdv(arobase)ambafrance-jp.org

Sources :

Article scientifique sur Nature Chemistry, 20/06/2016 : http://www.nature.com/nchem/journal/vaop/ncurrent/full/nchem.2544.html

Communiqué du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4595.htm