Un matériau luminescent activé par des diodes mis au point par des chercheurs japonais
Actualité
Japon
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
27 février 2017
Des chercheurs japonais ont mis au point un matériau luminescent capable de briller sans être exposé aux rayons ultraviolets.
Généralement, les matériaux luminescents disponibles sur le marché ont besoin d’être exposés à des rayons ultraviolets afin de stocker l’énergie qui leur est nécessaire pour briller à leur tour. Le remplacement progressif des lampes fluorescentes d’intérieur par des lampes à diodes électroluminescentes qui n’en émettent pas rend donc ce type de marquage des voies d’évacuation à l’intérieur des bâtiments inefficace.
Des chercheurs de l’Advanced Coating Technology Research Center, appartenant au National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), en collaboration avec Tateyama Kagaku Industry, ont développé un nouveau matériau luminescent qui pourrait pallier à ce problème particulièrement important dans un pays exposé à de nombreux risques naturels comme le Japon de par sa capacité à émettre de la lumière après avoir reçu le seul rayonnement de diodes électroluminescentes.
Le nouveau matériau, capable de briller deux fois plus longtemps et trois fois plus intensément que ceux existant sur le marché, a été obtenu en appliquant une solution hybride du matériau luminescent à base d’ions de terres rares et d’un composé organométallique sur une surface en PET en utilisant la méthode dite « Optical Metal Organic Decomposition method » développée par l’AIST.
Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org
Keywords : Japan, LED, luminous material, safety
Source :
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/022101159/