Stockage de l’énergie au Japon

Partager
Japon

Rapport
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Stockage de l’énergie
5 septembre 2016

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon a rédigé un rapport sur les principales technologies de stockage d’énergie au Japon.

L’amélioration des technologies de stockage d’énergie est aujourd’hui une nécessité tant pour garantir la stabilité du réseau électrique face aux aléas de la demande que pour permettre une utilisation efficace des énergies renouvelables et semble indispensable à de nombreuses industries à haute valeur ajoutée telles que les industries automobile ou électronique.

Depuis l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, la politique énergétique est une des priorités du gouvernement japonais avec le stockage d’énergie comme un de ses axes principaux. Le Service pour les Sciences et la Technologie s’est donc intéressé à la question du stockage d’énergie au Japon et aux différentes technologies qui y sont employées et étudiées, et a effectué dans ce rapport une synthèse des pratiques existantes et des voies de recherches les plus prometteuses ainsi que des acteurs japonais principaux du domaine.

Télécharger le rapport sur le stockage de l’énergie au Japon

Rédacteur : Ibrahim AYED.
Contact :
Sébastien CODINA – attache.ing[at]ambafrance-jp.org