Secousses basses fréquences à la surface d’une plaque de subduction

Partager
Japon

Brève
Japon | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
26 août 2015

Une équipe de chercheurs de l’université de Tokyo a récemment découvert des secousses sismiques lentes basses fréquences à la surface de la limite de la plaque de subduction Hyuga-nada, à l’est de Kyushu. Cela pourrait indiquer que la bordure de la plaque aux environs de la faille Nankai glisserait épisodiquement et lentement, sans provoquer de forts séismes.

Pour les scientifiques japonais, mieux comprendre les mécanismes de la faille Nankai est crucial : c’est à cet endroit qu’un séisme beaucoup plus puissant que celui de mars 2011 est attendu depuis longtemps.

Entre avril et juillet 2013, une équipe regroupant des chercheurs de l’institut Earthquake Research Institute de l’université de Tokyo, des universités de Kyushu, de Kagoshima, de Nagasaki et le National Research Institute for Earth Science and Disaster Prevention ont conduit une étude sismique des fonds marins grâce à 12 sismomètres placés au fond de la mer dans la zone de Hyuga-nada.
C’est ainsi que les scientifiques ont découvert des secousses basses fréquences se déplaçant en surface. Ils en ont conclu qu’elles étaient probablement engendrées par des glissements lents et épisodiques à la surface de la limite de la plaque.

L’article a été publié dans le journal américain Science le 8 mai 2015.

Source :
Communiqué de l’université de Tokyo, articles du 01/07/2015, http://www.u-tokyo.ac.jp/en/utokyo-research/research-news/migrating-low-frequency-tremors-observed-at-shallow-subduction-interface.html

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org