Retour sur le Global Digital Summit et le 3ème 5G Global Event 2017 à Tokyo

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 juin 2017

Les deux événements ont eu lieu à la fin du mois dernier à Tokyo et ont donné lieu à des démonstrations technologiques et des conférences dans les domaines des transports, de la 5G et de l’IoT.

Le Global Digital Summit s’est tenu à Tokyo cette semaine et a mis en lumière les dernières innovations en matière de transports qui intègrent toujours plus la robotique et l’IoT dans leurs systèmes.

L’entreprise Rakuten a présenté son système de livraison opéré par des drones qui pour l’instant n’est employé que lors d’événements sportifs mais est destiné à être utilisé plus largement dans le futur. Selon le CEO de Rakuten AirMap, l’espace aérien jusqu’à 150 mètres d’altitude est trop peu exploité. Les drones permettraient de multiplier les livraisons rapides mais aussi de les faciliter pour les destinations difficiles d’accès comme les îles peu desservies.

Toujours dans les services de livraison, l’entreprise Yamato Holdings a présenté son partenariat avec DeNA sur des navettes de livraison autonomes destiné à faire face au manque de main d’œuvre qui se fait sentir dans le secteur de la logistique. La loi exige encore la présence d’un humain dans ces types de véhicules, mais il est possible que cette condition s’assouplisse dans les années à venir.

Un autre événement, le 3ème 5G Global Event qui se tenait à Odaiba la semaine dernière. Les conférences données et les exposants présents étaient révélateurs du lien indissociable entre la 5G et les véhicules autonomes et l’IoT. En effet, la 5G et ces technologies sont étroitement liées.

Les objets connectés émettent des quantités importantes de données. Ils en reçoivent aussi et doivent les traiter rapidement afin d’interagir efficacement avec leur environnement. Les réseaux de télécommunications actuels ne sont pas assez performants et ne permettent pas une utilisation massive de ces objets. C’est pourquoi l’avènement de la 5G est essentiel puisque cette technologie permet la circulation de quantités massives de données à des vitesses record.

Cette troisième édition du 5G Global Event a été l’occasion pour les grands acteurs du domaine au Japon (5GMF), en Chine (IMT 2020), en Corée du Sud (5G Forum), en Europe (5G IA-5G PPP) et aux Etats-Unis (5G Americas) de se réunir et d’échanger sur leur vision, leur démarche de test et d’implantation de la 5G ainsi que les défis qui les accompagnent.

Sources
Nikkei Asian Review, "Global Digital Summit promises revolution in transport"
The 3rd Global 5G Event in Tokyo, 5GMF Official Website

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org