Reprise des essais cliniques de transplantation de rétines obtenues à partir de cellules iPS

Partager
Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
10 juin 2016

Le Center for Developmental Biology du RIKEN a annoncé la reprise d’essais cliniques de transplantation de rétines obtenues à partir de cellules-souches iPS en collaboration avec l’université de Kyoto et celles de Kobe et d’Osaka.

Une première transplantation de rétine obtenue à partir de cellules iPS avait été réalisée avec succès en 2014, ce qui constituait une première mondiale. Les essais avaient par la suite été suspendus en raison d’une anomalie génétique trouvée dans les cellules iPS.

La nouvelle campagne d’essais cliniques, dirigée par Masayo Takahashi, spécialiste de la DMLA, utilisera des cellules iPS issues de personnes tierces et non pas du patient lui-même, ce qui réduira le coût et le temps nécessaire à la culture des cellules. Il est prévu que les essais soient réalisés l’an prochains sur 20 patients avec pour objectif de vérifier que la méthode ne pose aucun risque pour le patient.

Source : http://www.japantimes.co.jp/news/2016/06/07/national/science-health/riken-resume-retinal-ips-transplantation-cooperation-kyoto-university/#.V1pZYxjzITT

Rédacteur : Alexandre DUCOM - ch.mission.sdv(arobase)ambafrance-jp.org