Rapport sur la cybersécurité au Japon

Partager
Japon

Rapport
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
15 novembre 2016

La cybersécurité est désormais un enjeu de respect de la vie privée, de compétitivité et de souveraineté nationale. C’est une problématique d’intérêt commun entre la France et le Japon.

L’essor des sciences et technologies de l’information et l’extension du réseau internet aux objets communicants constituent de formidables opportunités tout en rendant nos sociétés de plus en plus vulnérables aux risques inhérents au cyberespace. Les cyberattaques contre les institutions gouvernementales, les infrastructures stratégiques, les entreprises et les individus se sont considérablement développées et sophistiquées au cours des dernières années. La cybersécurité est désormais un enjeu de respect de la vie privée, de compétitivité et de souveraineté nationale. Ce sujet est une problématique d’intérêt commun entre la France et le Japon.

D’une part, en France, il a été identifié comme un enjeu de sécurité nationale dans le cadre du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en 2013 et un thème clé pour la compétitivité industrielle française, faisant l’objet de l’une des dix solutions de la Nouvelle France Industrielle (dédiée à la Confiance numérique). Il est au centre de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique fin 2015. D’autre part, le gouvernement japonais a inscrit ce domaine comme l’un de ses axes nationaux prioritaires comme en témoignent la stratégie de cybersécurité japonaise initialement publiée en juin 2013 et revue en 2015 et le Basic Act on Cybersecurity adopté au Japon en novembre 2014. Par ailleurs, la tenue des jeux olympiques en 2020 à Tokyo fera du Japon une cible privilégiée de cyberattaques. Conscient de cette menace, le pays va investir fortement dans les solutions technologiques pour assurer sa résilience face à ses attaques.

La France et le Japon, qui partagent un certain nombre de valeurs communes : libre circulation de l’information, liberté d’expression, respect des données privées, mais également un grand nombre de cybermenaces similaires, ont tout intérêt à développer leur coopération. La France et le Japon ont lancé en 2014 un dialogue politique bilatéral afin de joindre leurs efforts sur ce sujet, dont la troisième édition devrait avoir lieu en début d’année 2017 à Paris. Afin d’alimenter ces échanges d’un point de vue scientifique et technologique et suite au succès d’un événement organisé par l’ambassade de France au Japon en avril 2015, un dialogue scientifique a été instauré entre la France et le Japon. Cette initiative, qui fait preuve d’ores et déjà d’un fort dynamisme, permettra aux deux pays d’approfondir plus encore leur relation de confiance et de joindre leurs forces dans ce domaine.

Ce rapport de synthèse décrit les enjeux et les évolutions récentes de la collaboration franco-japonaise dans le domaine de la cybersécurité. Il présente la structuration des paysages de la cybersécurité en France et au Japon : les stratégies nationales, les principaux acteurs, et dresse un panorama des échanges que le Japon a noués à l’international, au sein duquel le poids de la France se renforce progressivement.

Télécharger le rapport sur la cybersécurité au Japon (3,26 Mo)