Publication du rapport « Stratégie nationale et acteurs de la recherche en Arctique du Japon »

Partager
Japon

Rapport
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
21 mai 2021

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon publie un rapport visant à présenter la stratégie de recherche en Arctique, les acteurs, les outils et les domaines d’expertise du Japon dans cette région.

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon publie le rapport « Stratégie nationale et acteurs de la recherche en Arctique du Japon », téléchargeable ci-dessous.

Historiquement consacrée à l’Antarctique, la recherche polaire japonaise se réoriente progressivement vers la zone arctique depuis une quinzaine d’année. Le Japon cherche à légitimer sa présence dans la région par une diplomatie scientifique ambitieuse, en renforçant la présence d’experts japonais au sein d’instances internationales scientifiques et de gouvernance. Le Japon cherche également à renforcer ses capacités de recherche au travers (i) de grands programmes nationaux de recherche qui ont permis de structurer en réseaux les acteurs de la recherche au niveau national et ; (ii) de la construction d’un brise-glace dédié à l’Arctique dont la mise à l’eau est prévue à horizon 2026/27.

Ce rapport présente ainsi la stratégie japonaise de recherche en Arctique et fait une synthèse des acteurs, des outils et des domaines d’expertise en la matière. Il vise également à informer les acteurs français et à évaluer les opportunités de coopération avec le Japon dans cette région. Une liste non exhaustive des chercheurs dont les travaux portent sur l’Arctique, identifiés au cours de la rédaction de ce rapport, est disponible en annexe.

Les informations compilées dans ce document proviennent de l’actualité scientifique et technologique japonaise, de documents stratégiques gouvernementaux et de discussions avec les acteurs majeurs de la recherche japonaise en Arctique : MEXT (Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et la technologie), NIPR (National Institute for Polar Research), JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology) et Université d’Hokkaido.

Rédactrice : Hélène Le Brun, chargée de mission du pôle Santé, Environnement et Vie au sein du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon.
helene.le-brun -at- diplomatie.gouv.fr