Publication d’une note de synthèse sur la recherche sur le cancer au Japon

Partager
Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
16 décembre 2021

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon publie une note de synthèse visant à présenter le cadre législatif de la recherche sur le cancer au Japon, ses principaux financements et acteurs académiques.

Le cancer représente la principale cause de mortalité au Japon avec près de 370 000 décès par an, soit un tiers des malades. Malgré un taux de guérison en hausse grâce notamment à une détection de plus en plus précoce et au développement de nouveaux traitements, le nombre de personnes atteintes d’un cancer devrait augmenter avec le vieillissement de la population japonaise.

Face à cet enjeu de santé publique, les autorités japonaises se sont dotées dès 1984 d’une stratégie nationale décennale puis d’outils législatifs encadrant la lutte contre le cancer.

Cette note vise à présenter synthétiquement ce cadre législatif, les grands programmes nationaux de financement de la recherche et les principaux acteurs académiques impliqués en matière de recherche sur le cancer.

Rédactrice : Hélène Le Brun, chargée de mission du pôle Santé, Environnement et Vie au sein du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon.