Première greffe au monde de cellules cardiaques obtenues avec des cellules iPS

Partager
Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 février 2020

Une équipe de l’université d’Osaka menée par le Pr. Sawa a annoncé lundi 27 janvier 2020 qu’elle avait effectué la première greffe de cellules musculaires cardiaques dérivées de cellules souches iPS.

Dans le cadre de cet essai clinique, Yoshiki Sawa, professeur dans le département de chirurgie cardiovasculaire et ses collègues prévoient d’effectuer cette greffe sur 10 patients atteints d’insuffisance cardiaque sévères causée par une cardiomyopathie ischémique pour vérifier la sureté et l’efficacité d’un tel traitement.
L’opération consiste à apposer, à la surface du cœur du patient, des feuilles dégradables sur lesquelles les cellules greffées vont se développer et sécréter une protéine qui peut régénérer les vaisseaux sanguins et améliorer la fonction cardiaque. Ces cellules iPS sont obtenues à partir de cellules sanguines de donneurs en bonne santé, qui ont été sotckées.
L’équipe du Pr. Sawa indique avoir préféré faire un essai clinique plutôt qu’une étude clinique dans l’espoir d’obtenir dès que possible l’accord du Ministère de la santé pour démarrer des applications cliniques.
Cet essai clinique contient une évaluation rigoureuse des risques, et en particulier celui de développer un cancer. En effet, la greffe de 100 millions de cellules par patient peut contenir des cellules tumorales.
Cet essai constitue le second essai clinique basé sur des cellules souches iPS au Japon. Le premier, effectué en 2017 par une équipe du RIKEN, concernait des cellules rétiniennes transplantées chez 5 patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (cf brève du 22 avril 2019).

Source : The Japan Times, 27 janvier 2020