Politiques de R&D des entreprises japonaises pour l’année fiscale 2015

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Japon

Brève
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
7 août 2015

Le quotidien Nikkan Kogyo a réalisé une enquête auprès de grandes entreprises japonaises en juin 2015 portant sur leurs politiques de R&D pour l’année fiscale 2015 (du 1er avril 2015 au 31 mars 2016).

Montant du budget 2015 pour la R&D (réponses de 181 entreprises)
Le budget 2015 a augmenté de 5,1% par rapport aux dépenses réelles de R&D au cours de l’année fiscale 2014, ce qui constitue une augmentation pour la 6e année consécutive. Toyota occupe la première place du palmarès pour ce qui est du montant du budget pour la 14e année consécutive, en dépassant le seuil de 1000 Gyens (= 1000 milliards de yens).

Les 10 premières entreprises en terme du montant du budget de R&D, le pourcentage de budget R&D par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise et son évolution par rapport à l’année précédente sont les suivants :
1. Toyota, 1 050 Gyens, 3,8%, + 4,5%
2. Nissan, 530 Gyens, 4,4%, + 4,7%
3. Sony, 490 Gyens, 6,2%, +5.5%
4. Panasonic, 470 Gyens, 5,9%, + 2,8%
5. Denso, 400 Gyens, 8,9%, + 0,9 %
6. Hitachi, 355 Gyens, 3,6%, + 5,8
7. Takeda, 330 Gyens, 18,1%, - 13,6%
8. Canon, 315 Gyens, 8,0%, + 1,9%
9. NTT, 230 Gyens, 2,0%, - 4,2%
10. Otsuka HD, 230 Gyens, 16,8%, (impossible de comparer avec le montant 2014)

Domaines de recherche prioritaires (réponses de 232 entreprises)
70,7% des entreprises ont choisi l’environnement et l’énergie comme domaine prioritaire. C’est le domaine considéré comme le plus important ces trois dernières années. Plus précisément, la batterie lithium-ion, les aimants produits sans terres rares et la pile à combustible ont été cités comme thèmes de recherche prioritaires par plusieurs entreprises.
Les domaines les plus privilégiés par les entreprises sont les suivants (réponses multiples possibles) : environnement/énergie (70,7%), nanotechnologies/nouveaux matériaux (50,4%), médecine/sciences de la vie (43,5%), technologies de l’information et de la communication/électronique (40,9%), sécurité/prévention des catastrophe (31,3%), Internet des objets (20.8%), automatisation de production d’appareils avancés (16.3%), robotique (15%), autres (12.1%).

Employés dans le domaine de la recherche (réponses de 228 entreprises)
Les entreprises qui envisagent d’augmenter le nombre d’employés dans le domaine de la recherche représentent 37,7%, soit une augmentation de 5,5 points par rapport à l’année 2014. Les entreprises qui pensent diminuer ce type d’employés ne représentent que 1,3%. La plupart des entreprises ont l’intention de renforcer leurs effectifs de recherche.

Centres de recherche à l’étranger (réponses de 233 entreprises)
Avec une augmentation de 3,9% par rapport à l’année dernière, plus de la moitié des entreprises (53,2%) possèdent plusieurs centres de recherche à l’étranger. Celles qui ne possèdent qu’un seul centre à l’étranger représentent 6,0% et celles qui n’ont pas de centre à l’étranger mais envisagent de créer un tel centre représentent 5,2%.
Les avantages de posséder des centres de recherche à l’étranger sont les suivants :

  • facilité de répondre aux besoins locaux ou de s’adapter au marché mondial
  • coûts de revient et de main-d’œuvre peu élevés
  • coopération possible avec des organismes locaux
  • facilité de trouver de la main-d’œuvre
  • possibilité de réaliser de l’innovation ouverte avec des entreprises locales
  • stratégie liée aux normes internationales
  • renforcement de la coopération avec des universités et des organismes de recherche locaux
  • recrutement de chercheurs locaux éminents

Efforts pour diversifier les ressources humaines en recherche (réponses de 228 entreprises, réponses multiples possibles)
Dans le contexte de mondialisation de l’économie et de diminution de la population, il est indispensable de favoriser la diversité des ressources humaines chargées de la recherche. 61,4% des entreprises favorisent la diversité hommes-femmes et considèrent important de recruter des femmes chercheurs. La diversité en terme de nationalité vient au deuxième rang avec 42,1%, la diversité de spécialités et d’aptitudes au 3e rang avec 40,4% et la diversité de carrière au 4e rang avec 25,9%.
Afin de diffuser l’idée de diversité au sein de leur entreprise, les dirigeants de 61,1% d’entre elles expriment clairement leur position favorable à la diversité à leurs employés. En outre, plusieurs entreprises organisent des formations destinées aux cadres (46,0%) ou même à tous les employés (39,8%).

Innovation ouverte
Ces dernier temps, un des axes de la stratégie de gestion des entreprises est de faire appel à des technologies, des produits et des équipements possédés par d’autres organismes. 83,1% des 218 entreprises attendent beaucoup des universités ou de la collaboration entre universités-industries en ce qui concerne la recherche fondamentale en vue de futures technologies. Toutefois 77,5% des 209 entreprises pensent que la collaboration actuelle n’est pas suffisante. Elles soulignent l’importance de l’innovation ouverte en écrivant notamment « il est impossible de s’adapter aux changements de la situation mondiale avec seulement ses propres technologies », « on ne peut pas espérer la croissance de son entreprise sans l’innovation ouverte » ou « nous financerons des projets de recherche fondamentale menés par d’autres organismes si c’est nécessaire ». La tendance à la collaboration avec d’autres organismes s’accélère.

Sources
Quotidien Nikkan Kogyo le 27 juillet 2015 (en japonais) : « 研究開発費6年連続プラス-本社アンケート、トヨタは初の1兆円超 » : http://www.nikkan.co.jp/news/nkx1520150727aaah.html

Rédacteur
Kumiko Uehara - Assistante-traductrice