Politique de R&D des entreprises japonaises pour l’année fiscale 2016

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Japon

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 mars 2017

Le quotidien Nikkan Kogyo a réalisé en juin 2016, pour la 29ème année consécutive, une enquête auprès de grandes entreprises japonaises portant sur leur politique de R&D pour l’année fiscale 2016 (du 1er avril 2016 au 31 mars 2017).

Montant du budget 2016 pour la R&D (réponses de 184 entreprises)

Le montant du budget 2016 des 184 entreprises a augmenté de 2,5% par rapport à leurs dépenses réelles de R&D au cours de l’année fiscale 2015, ce qui constitue une augmentation pour la 7e année consécutive. En revanche, cinq des dix premières entreprises en termes de dépenses R&D ont réduit leur budget destiné à ce secteur. Elles concentrent leur financement sur certains domaines de recherche et diminuent leurs investissements dans d’autres.

Toyota occupe la première place du palmarès pour la 15e année consécutive. La société souhaite accélérer le développement des technologies liées à la conduite de véhicules nouvelle génération. Comme Honda (2e rang), Nissan (3e rang) et Denso (6e rang), les constructeurs et les équipementiers automobiles ont tendance à maintenir leur budget à un niveau très élevé afin de trouver des solutions techniques pour répondre aux normes environnementales et s’adapter à la conduite autonome.

Le montant du budget pour la R&D, son rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise et son évolution par rapport à l’année précédente sont les suivants pour les 10 premières entreprises en termes de budget R&D :

1. Toyota, 1 080 Gyens, 4,1%, + 2,3%
2. Honda, 690 Gyens, 5,0%, - 4,1%
3. Nissan, 560 Gyens, 4,7%, +5.3%
4. Panasonic, 470 Gyens, 6,1%, (impossible de comparer avec le montant 2015 suite au changement des normes comptables pour la IFRS)
5. Sony, 460 Gyens, 6,9%, - 1,8%
6. Denso, 415 Gyens, 9,2%, + 3,9%
7. Hitachi, 350 Gyens, 3,9%, + 4,9
8. Takeda Pharmaceutical, 325 Gyens, 18,9%, - 6,0%
9. Toshiba, 310 Gyens, 6,1%, - 14,1%
9. Canon, 310 Gyens, 8,6%, - 5,6%

Domaines de recherche prioritaires (réponses de 230 entreprises, réponses multiples possibles)

Parmi les 230 entreprises qui ont répondu à la question sur les domaines de recherche prioritaires, 68,3% ont choisi « environnement/énergie », alors qu’elles étaient plus de 70% à le faire en 2015. Parmi les entreprises ayant choisi ce domaine, Panasonic, Kawasaki Heavy Industry et Toho Gas ont cité plus concrètement les technologies liées à l’hydrogène. Le domaine « nanotechnologies/ nouveaux matériaux » vient en deuxième place (47,8%), suivi du domaine « médecine/ sciences de la vie » (46,5%) et du domaine « technologies de l’information et de la communication/ électronique » (43,9%). L’ordre du classement de ces quatre domaines est pareil à celui de 2015.

Une nouvelle tendance de 2016 est la mise en avant de l’intelligence artificielle (IA) et de l’IoT. Devançant le domaine « sécurité/ prévention des catastrophes » qui était au cinquième rang l’année dernière, « Big data/ IoT » est arrivé au cinquième rang (36,5%) pour 2016, soit une augmentation de 15 points par rapport à 2015, suivi de « robotique/ IA » (27,8%), pourcentage deux fois plus que l’année dernière. Plus concrètement, Hitachi, Panasonic, Mitsubishi Electric, Yasukawa Electric et NTT DoCoMo envisagent de se concentrer sur l’IA, tandis que NEC et NTT se focalisent sur le développement de technologies de sécurité informatique. Plusieurs entreprises, dont Hitachi et Sharp, ont cité les technologies liées à la détection (sondes). D’autres thèmes cités étaient la conduite autonome (Mitsubishi Electric), le vol autonome ou les drones (Ricoh), les robots d’aide aux opérations chirurgicales (Olympus) et les applications des technologies iPS dans la recherche antivieillissement (Kose).

Effectif pour la R&D (réponses de 223 entreprises)

Parmi les 223 entreprises qui ont répondu à la question sur leur effectif R&D, 36,8% envisagent d’augmenter leur nombre d’employés d’ici quelques années, 41,7% ont l’intention de le maintenir au même niveau et 2,2% pensent le diminuer. Le pourcentage d’entreprises souhaitant augmenter leur effectif R&D avait beaucoup diminué en 2009(de 20,7 points par rapport à l’année précédente pour atteindre 31,2%) avec le ralentissement de la conjoncture dû à la faillite de la banque Lehman Brothers. Depuis, le taux reste aux environs de 30%.

Recrutement de nouveaux diplômés comme ressources humaines spécialisées en R&D (réponses de 221 entreprises, réponses multiples possibles)

Ces dernières années, le nombre d’entreprises qui accueillent des étudiants comme stagiaires se multiplie et des universités offrent des cours sur la coopération universités-industries. Les occasions de rencontre entre les étudiants et les entreprises sont ainsi en augmentation. Dans ce contexte, le quotidien Nikkan Kogyo a posé des questions aux entreprises sur le recrutement des nouveaux diplômés (licence, master ou doctorat) à titre de chercheurs.

Concernant les critères de sélection, « capacité de communication » est considéré comme le plus important par 79,6% des entreprises, suivie de « esprit créatif/ capacité à fixer soi-même des objectifs » (71,0%) et de « compétence dans le domaine spécialisé » (63,3%). Ces trois critères ont été choisis par plus des deux tiers des entreprises. Par ailleurs, « esprit autonome », « esprit de coopération » et « capacité à résoudre des problèmes » n’ont été choisis que par la moitié des entreprises.

Pour ce qui est des éléments qui, selon les entreprises, manqueraient ou seraient insuffisamment présents chez les nouveaux recrutés, le plus fréquemment cité est « esprit créatif et capacité à fixer soi-même des objectifs » (39,6%), suivi de « esprit autonome » (29,7%) et « capacité de communication » (27,8%). Ceci indique que les universités n’ont pas répondu, pour ces caractéristiques, au souhait des entreprises concernant l’éducation ou la formation des étudiants.

Centres de recherche à l’étranger (réponses de 232 entreprises)

En ce qui concerne les centres de recherche à l’étranger, 51,7% des entreprises en possèdent plusieurs et 6,5%, un seul ; 5,6% n’ont pas de centre à l’étranger mais envisagent de créer un tel centre. Parmi les avantages qu’offrent des centres de recherche à l’étranger, beaucoup d’entreprises citent la facilité de comprendre les besoins locaux et d’y répondre, ainsi que la possibilité de recruter des chercheurs locaux éminents. Leur façon de penser, jugée différente de celle des Japonais, (Ricoh) et la facilité d’accès aux entreprises émergentes spécialisées en sciences de la vie dans le secteur de la santé (Mitsubishi Holdings) sont également des raisons considérées comme avantageuses.

Innovation ouverte (réponses de 218 entreprises, réponses multiples possibles)

Ce qui ressort de cette enquête est que les entreprises font de plus en plus appel à l’extérieur, notamment aux universités. Ceci non seulement pour utiliser des technologies développées par d’autres organismes mais aussi pour mener ensemble des programmes de recherche ou pour commercialiser des technologies développées en collaboration.

Concernant les étapes de la R&D dans lesquelles les entreprises souhaitent établir un partenariat, 56,4% des entreprises ont choisi la recherche fondamentale, 53,7%, la recherche appliquée et 60,6%, le développement et les applications. La commercialisation des produits et la mise en place d’un »business plan » ont été choisies respectivement par 36,7% et 32,1% des entreprises.

En ce qui concerne les organismes partenaires, 82,5% des entreprises ont choisi des universités et 58,5%, des entreprises innovantes. Le choix de 57,1% des entreprises a été un partenariat avec des divisions liées au développement de technologies de grandes entreprises.

Source
Quotidien Nikkan Kogyo (en japonais) du 26 juillet 2016

Rédacteur
Kumiko UEHARA – interprete.sst [at]ambafrance-jp.org