Plan d’action sur la formation des ressources humaines spécialisées en science et en technologie

Partager
Japon

Brève
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 décembre 2016

Les Ministères japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT) et de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) ont conjointement publié le 2 août 2016 un « Plan d’action sur la formation des ressources humaines spécialisées en science et en technologie », rédigé par la « Table ronde industrie-université-gouvernement sur la formation des ressources humaines spécialisées en science et en technologie », organisme consultatif placé sous l’égide conjointe des deux ministères.

Les ressources humaines spécialisées en science et en technologie sont de plus en plus recherchées au Japon, notamment dans le secteur industriel qui les considère comme indispensables pour leur innovation. Devant cette situation, une « Table ronde industrie-université-gouvernement sur la formation des ressources humaines spécialisées en science et en technologie » a été mise en place en mai 2015 et ses membres, issus du secteur de l’industrie et de celui de l’enseignement, des universités et des lycées spécialisés en technologie, se sont réunis neuf fois pour mettre au point un « Plan d’action sur la formation des ressources humaines spécialisées en science et en technologie ».

Afin d’identifier précisément la nature des besoins en ressources humaines qui est appelé à évoluer avec le développement des technologies et pour prendre en compte ces besoins dans l’éducation et la recherche, le plan d’action propose des mesures à prendre par le secteur industriel, par les établissements scolaires et par le gouvernement. Ces mesures sont regroupées sous trois thèmes : « adaptation de l’enseignement universitaire aux besoins du secteur industriel et amélioration de l’enseignement professionnel », « promotion des activités des docteurs dans le secteur industriel » et « amélioration de l’enseignement primaire et secondaire destiné aux futurs scientifiques ».

En même temps que la publication du plan d’action ci-dessus, la « Table ronde » a mis en place un groupe de travail qui aura pour mission de mener des études sur les besoins en ressources humaines du secteur industriel.

Le plan d’action sera présenté à différentes occasions aux secteurs concernés et il sera révisé chaque année selon l’état de réalisation des mesures proposées. Des objectifs concrets à atteindre pourraient être fixés selon les besoins.

Les points du plan d’action :

- Adaptation de l’enseignement universitaire aux besoins du secteur industriel et amélioration de l’enseignement professionnel

  • Observation en continu des besoins industriels, leur analyse et leur prévision à l’avenir par le gouvernement. Suivi des rapports entre l’offre et la demande en ressources humaines.
  • Organisation en collaboration entre l’industrie et l’université de cours universitaires en mathématiques et en informatique (sécurité informatique, intelligence artificielle, robotique, IoT, Big Data). Multiplication des cours et des bourses universitaires financés par l’industrie.
  • Informations données aux universités et aux étudiants sur les aptitudes demandées par le secteur industriel et évaluation des candidats au recrutement sur la base de ces aptitudes

- Promotion des activités des docteurs dans le secteur industriel

  • Augmentation des financements venant du secteur industriel destinés aux projets de recherche communs industrie-universités et aux salaires des doctorants qui participent à ces projets.
  • Promotion des stages de recherche des étudiants dans des entreprises à moyen et à long terme
  • Préparation d’une brochure destinée aux étudiants sur la confidentialité des informations obtenues lors de la participation aux projets de recherche ou à des stages dans une entreprise.

- Amélioration de l’enseignement primaire et secondaire destiné aux futurs scientifiques

  • Etude d’un système permettant de partager des informations et le savoir-faire entre les universités et les entreprises sur les expériences scolaires scientifiques organisées par diverses universités et entreprises
  • Encouragement prodigué aux lycéennes pour qu’elles fassent des études dans le domaine scientifique au niveau universitaire, en renforçant les efforts consentis dans le cadre du programme « Super Science High School » du MEXT.

Sources :
MEXT http://www.mext.go.jp/b_menu/shingi/chousa/koutou/068/gaiyou/1375037.htm
Table ronde http://www.mext.go.jp/b_menu/shingi/chousa/koutou/068/index.htm
Quotidien Nikkan Kogyo le 12 juillet 2016 https://www.nikkan.co.jp/articles/view/00392385

Rédacteur :
Kumiko UEHARA – interprete.sst [at]ambafrance-jp.org