Photocalyse de Panasonic pour des piles à combustibles domestiques

Partager
Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
18 août 2015

Panasonic serait actuellement en train de développer un système de pile à combustible domestique fonctionnant grâce à la photocatalyse.

L’entreprise se concentrerait sur une séparation de l’eau par photocatalyse jugée moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement. Dans ce processus, ce sont les rayons solaires qui permettent de déclencher la réaction de séparation de l’eau en hydrogène et oxygène. L’entreprise a également prévu d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de l’habitation afin de fournir l’énergie nécessaire au processus.

La photocatalyse de l’eau a jusqu’à présent fonctionné grâce aux rayons ultraviolets du soleil, c’est pourquoi Panasonic a développé un film catalyseur contenant du nitrate de niobium. Ce film permet ainsi de produire de l’hydrogène à partir de 57% des rayons visibles solaires qu’il peut absorber.
Le niobium est un matériau qui ne devrait pas poser de problème d’approvisionnement ou de fluctuation de prix comme le silicium.

De plus, l’entreprise a débuté cette année un projet de recherche avec la NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) et l’université de Kyoto afin d’améliorer le rendement de la production.

Elle espère pouvoir commercialiser ce système de production d’hydrogène d’ici 2030.

Sources :
Journal Nikkei Asian Review, article du 11/07/2015 de TERUAKI HIRASAWA, http://asia.nikkei.com/Tech-Science/Tech/The-future-home-is-where-the-hydrogen-power-generator-is
Journal Asahi Shimbun, article du 02/08/2015 de TETSUSHI YAMAMURA, http://ajw.asahi.com/article/sci_tech/technology/AJ201508020014

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org