Nouveau dispositif à couplage de charge (CCD)

Partager
Japon

Actualité
Japon | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
21 août 2015

Sharp aurait développé un dispositif à couplage de charge (CCD), ayant une sensibilité à la lumière visible la plus élevée du marché, pour les appareils photo de l’industrie et des nouveaux véhicules intelligents.

Sharp a dévoilé son nouveau dispositif à couplage de charge (CCD - Charge Coupled Device) mesurant moins d’un centimètre, de 0,35M pixels et d’une sensibilité à la lumière visible de 3,800mV. L’entreprise annonce qu’il s’agit de la sensibilité à la lumière visible la plus élevée du marché. Ce nouveau produit est destiné aux appareils photo utilisés pour les transports intelligents (ITS) et les automatisations industrielles (FA).

Dans les conditions adéquates, il permettrait notamment de prendre 200 images par seconde selon l’entreprise. Utiliser dans les systèmes automatiques des entreprises, Sharp assure que ce dispositif participe à l’augmentation du rendement des lignes de production en inspectant et se positionnant de manière très rapide. De plus, lorsqu’une lumière quasi-infrarouge est appliquée, il est possible d’avoir une image nette de la plaque d’immatriculation d’une voiture allant à grande vitesse la nuit ou d’un objet.

4 modèles de ce produit devraient être commercialisés en variant le nombre de sorties (une ou deux) et les couleurs de filtres (couleur originale ou noire et blanc).

Source :
Journal Nikkei Technology, articles du 16/07/2015 de Ikurato Kojima, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150716/428164/

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org