NEC va construire le câble sous-marin à fibre optique avec la plus grande capacité de données au monde entre les États-Unis et le Japon

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 août 2022

La société japonaise NEC Corporation a annoncé la signature d’un contrat avec Seren JUNO Network Co. (mené par l’opérateur télécoms historique japonais NTT) pour la construction d’un câble à fibre optique sous-marin transpacifique "JUNO Cable System", qui reliera la Californie aux préfectures japonaises de Chiba et Mie. Ce câble, d’une longueur totale de 10 000 km, offrira une capacité de vitesse de transfert de 350 Tbit/s, la plus élevée au monde. Le projet devrait être achevé à la fin de l’année 2024.

Tracé du système de câble sous-marin à fibre optique JUNO

Grâce aux répéteurs à haut rendement énergétique récemment mis au point par NEC et à la technologie de multiplexage spatiale (SDM), permettant d’utiliser plusieurs cœurs de fibres optiques comme autant de canaux indépendants, jusqu’à 20 paires de fibres optiques seront utilisées pour la première fois dans un câble sous-marin transpacifique.

Grâce à l’utilisation de la technologie WSS (Wavelength Selective Switching), les signaux seront acheminés vers les fibres optiques en fonction de leurs longueurs d’onde, ce qui permettra au système de répondre avec souplesse aux variations du trafic et des demandes des clients.

Le Japon joue un rôle majeur en tant que pôle de données dans la région Asie-Pacifique. Ce câble favorisera le développement des économies numériques en soutenant la forte demande de communications, notamment la diffusion de la 5G, dans toute l’Asie et l’Amérique du Nord. En outre, en fournissant des voies de communication entre deux lieux distincts au Japon (Chiba et Mie) et les États-Unis, le système sera résilient face aux catastrophes naturelles, fréquentes dans les zones côtières du Japon.

JUNO est le dernier d’une série d’importants contrats de câbles sous-marins remportés par NEC. En octobre dernier, Meta (Facebook) a chargé le fournisseur japonais de construire un câble à fibre optique à ultra-hautes performances reliant les États-Unis et l’Europe.

L’Inde a également choisi NEC pour construire un câble à fibre optique reliant la grande ville côtière de Kochi, dans le Kerala (sud-ouest du pays), aux 11 îles de Lakshadweep, situées à environ 400 kilomètres.

La société NEC affirme avoir construit plus de 300 000 kilomètres de câbles sous-marins, soit près de huit fois le tour de la Terre.

Communiqué de presse de NEC : https://www.nec.com/en/press/202207/global_20220721_01.html