Moonshot Program : Définition des objectifs du programme

Partager
Japon

Actualité
Japon
21 février 2020

A la suite du Moonshot International Symposium, le CSTI a présenté les six objectifs retenus pour le programme Moonshot.

Les 17 et 18 décembre 2019 s’est tenu à Tokyo le Moonshot International Symposium, qui a donné la parole tant aux représentants d’organisations et d’entreprises japonaises qu’à des experts internationaux. Ce symposium avait pour objectif de permettre des échanges et discussions au sujet du programme Moonshot, de son organisation et de la nature de ses objectifs (« Moonshot Goals »).

Le programme Moonshot, dont le nom s’inspire du programme Apollo de la NASA entre 1969 et 1972, vise à développer des solutions radicalement nouvelles à des problématiques de société diverses et complexes, via des projets de recherche et développement à haut risque. Il s’est inspiré de l’exemple d’autres programmes internationaux tels que le pilote EIC pour l’Union européenne ou le DARPA aux Etats Unis. Ce programme s’inscrit également dans la continuité du programme japonais de recherche ImPACT, Impulsing PAradigm Change through Disruptive Technologies Program, qui s’est terminé en 2018.

Dans la suite de l’International Moonshot Symposium, le CSTI (Council for Science, Technology and Innovation) a présenté le 23 janvier 2020 les six objectifs qu’il a retenus pour le programme Moonshot. Ces objectifs ont été sélectionnés parmi une liste de 25 objectifs initialement proposés par un comité consultatif, sur la base de quelques 1800 idées collectées auprès du grand public.

Le CSTI (Council for Science, Technology and Innovation, dépendant directement du Cabinet Office) doit solliciter en début d’année 2020 des propositions de projets pour chacun des « goals » qu’il a sélectionnés et soutiendra les projets les plus prometteurs pour une durée de 5 ans. Les appels à projets seront ouverts non seulement aux chercheurs japonais mais également, sous certaines conditions, aux équipes de recherche internationales. Le gouvernement japonais a promis un investissement d’un montant total de 1 milliard de dollars environ (115 milliards de Yen) dans les projets sélectionnés pour le programme Moonshot.

Les six « Moonshot goals » sélectionnés, à atteindre d’ici 2050, sont les suivants :

  • Réaliser une société où les humains sont libérés des contraintes corporelles, spatiales et temporelles ;
  • Diagnostiquer précocement les maladies et leur prise en charge ;
  • Réaliser des robots qui apprennent de façon autonome, s’adaptent à leur environnement, progressent en intelligence et agissent avec les humains ;
  • Mettre en place une circulation durable des ressources en vue de permettre la restauration de l’environnement global ;
  • Créer une industrie qui permette un approvisionnement alimentaire mondial grâce à la valorisation de ressources biologiques inexploitées ;
  • Réaliser un ordinateur quantique universel tolérant aux erreurs (fault-tolerant universal quantum computer) qui révolutionnera l’économie, l’industrie et la sécurité.

Chacun de ces objectifs est décliné en « cibles », qui précisent les orientations générales des projets qui pourront être soumis lors de l’appel à candidatures.

Sources :