Mise en place du premier laboratoire BSL-4 au Japon en Août
Actualité
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
11 août 2015
Le Japon ne disposait jusqu’ici d’aucun laboratoire de manipulations biologiques sur les agents pathogènes hautement infectieux de niveau de sécurité BSL-4, en particulier du fait de l’opposition de la population. Le gouvernement japonais vient cependant de décider l’établissement d’un laboratoire BSL-4 à Tokyo dès la fin du mois d’août 2015.
Le ministre japonais en charge de la santé et le maire de Musashi-Murayama en banlieue de Tokyo ont rendu publique le 3 août 2015 leur décision d’établir un laboratoire de niveau de sécurité biologique BSL-4 au sein du National Institute of Infectious Diseases (NIID) d’ici la fin du mois.
Il s’agit d’un laboratoire déjà existant qui avait été construit en 1981 aux normes BSL-4 (aussi appelé P4), à savoir le plus haut niveau de sécurité biologique regroupant les agents pathogènes les plus dangereux comme par exemple le virus Ebola et les micro-organismes responsables de la dengue et du SARS. Face à la forte opposition des habitants du voisinage, le laboratoire n’a cependant jamais obtenu l’autorisation de traiter les agents de catégorie BSL-4 et a servi jusqu’ici pour l’étude d’agents pathogènes de catégorie BSL-3 uniquement.
L’absence de laboratoire de catégorie BSL-4 est cependant un lourd handicap pour la recherche sur les maladies infectieuses au Japon : il s’agit du seul pays du G8 qui n’en dispose pas, et les chercheurs japonais doivent ainsi mener leurs expériences à l’étranger, où on dénombre 41 laboratoires BSL-4 répartis dans 19 pays à ce jour. Ce handicap s’est notamment fait lourdement ressentir lors de la crise Ebola.
Ce laboratoire devrait commencer à fonctionner au niveau de sécurité biologique BSL-4 dès la fin du mois d’août 2015, avec pour but de développer des méthodes de diagnostic et de traitement des maladies hautement infectieuses comme la maladie à virus Ebola. Une campagne de visites et de sessions explicatives sera déployée prochainement pour informer et rassurer la population aux alentours.
Source : http://ajw.asahi.com/article/behind_news/social_affairs/AJ201508040087