Mini détecteur de particule PM2,5

Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
25 septembre 2015

Des chercheurs de l’université de Nagoya et de Panasonic ont conjointement conçu un petit système annoncé comme peu couteux et pouvant mesurer les particules fines PM2,5.

Développé par l’équipe de Yutaka Matsumi du laboratoire Solar-Terrestrial Environment Laboratory de l’université de Nagoya conjointement avec Panasonic, ce système serait capable de détecter et de mesurer les particules fines PM2,5 présentes dans l’air.

Ce système a recours à des LED pour effectuer ses meures par diffusion de lumière : un algorithme compare les degrés de lumière diffusées et les caractéristiques des différents polluants afin de déterminer la taille et la quantité de particules fines PM2,5 présentes dans l’air. Les particules mesurant jusqu’à 0,3 micromètres peuvent être mesurées avec ce système grâce à un intérieur conçu pour permettre à la lumière d’être récupérée plus efficacement.

Mesurant 5cm², il ne couterait que quelques centaines de yens à produire (soit quelques dizaines d’euros) et serait tout aussi performant que les modèles très couteux du marché. Il devrait être installé sur les purificateurs d’air de Panasonic vendus en septembre prochain.

Source :
Journal Asahi Shimbun, articles du 06/08/2015 de AYAKO TSUKIDATE, http://ajw.asahi.com/article/sci_tech/technology/AJ201508060078

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE