Mesures d’urgences décidées pour le thon rouge du Pacifique

Partager
Japon

Brève
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
6 octobre 2015

A Sapporo début septembre s’est déroulée la conférence Western and Central Pacific Fisheries Commission qui a permis un nouveau pas dans la conservation du thon rouge du Pacifique.

Le 3 septembre dernier, le Japon, les Etats-Unis, Taiwan, la Corée du Sud, le Canada et les îles Fidji se sont mis d’accord sur une nouvelle règle d’urgence interdisant la pêche du thon rouge du Pacifique si sa population chutait, lors de la conférence des Commission de pêche de l’ouest du Pacifique Centre.

Le thon rouge est en effet actuellement classé comme « vulnérable » dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Suite à la surpêche que subit cette espèce, sa population adulte est aujourd’hui à seulement un tiers de ce qu’elle était il y a 20 ans.

Cependant, tous les participants n’auraient pas montré les mêmes implications car certains pays souhaitaient apparemment pousser davantage les restrictions de pêches. Les Etats-Unis auraient notamment proposé d’augmenter le stock de thons rouges du Pacifique à environ 120 000 tonnes d’ici 2030, soit 4 fois plus que la quantité enregistrée en 2012. Cette proposition a été rejetée par certains pays, notamment le Japon qui s’inquiète de l’impact de mesures trop sévères sur la pêche nippone. Néanmoins, les discutions évoluent et les accords seront finalisées lors de la seconde rencontre qui se tiendra en décembre.

L’année dernière, l’objectif de doubler la population des 26 000 tonnes existantes à 43 000 tonnes pour 2024 avait été fixé.

Sources :
Journal Asahi Shimbun, article du 04/09/2015, http://ajw.asahi.com/article/sci_tech/environment/AJ201509040047
Journal NHK World, article du 02/09/2015, http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/english/news/japan.html

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org