Livre blanc 2016 du Japon sur la science et la technologie
Brève
Japon
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 juillet 2016
Le livre blanc 2016 sur la science et la technologie du Japon prévoit l’avènement d’une société « ultra-intelligente » où des ordinateurs très avancés interviendront dans l’ensemble de la vie quotidienne. Toutefois, le rapport s’alarme de l’insuffisance des ressources humaines spécialisées en technologies de l’information et de la communication nécessaires pour accompagner ce développement.
Le Livre blanc 2016 sur la science et la technologie a été adopté en Conseil des ministres le 20 mai. Ce livre blanc est sous-titré « Défi vers la société ultra-intelligente réalisée par l’IoT, le Big Data et l’intelligence artificielle – pour que le Japon soit un précurseur mondial- ». Il prévoit l’avènement d’une société « ultra-intelligente » dans 20 ans, lorsque des ordinateurs très avancés interviendront dans l’ensemble de la vie quotidienne et des industries. Les humains bénéficieront de services personnalisés comme la conception d’une voiture sur mesure ou la commande d’un type particulier de culture de légumes.
Or, le Japon compte actuellement environ un million de techniciens informatiques, ce qui représente un informaticien pour 100 Japonais. Ce niveau représente seulement un tiers de celui qui existe aux Etats-Unis et la moitié de celui qu’on rencontre en Chine. Le nombre d’articles scientifiques relatifs à l’intelligence artificielle publiés par des chercheurs japonais au cours des années 2007 à 2013 est environ une centaine, ce qui ne correspond qu’au dixième du nombre de publications américaines ou chinoises. Le livre blanc signale l’insuffisance de la recherche fondamentale en informatique et des ressources humaines spécialisées en technologies de l’information et de la communication.
Devant cette situation, le livre blanc souligne l’importance de l’éducation dans des domaines scientifiques, dont la programmation informatique, permettant d’augmenter radicalement le nombre de personnes capables de travailler dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. C’est une condition nécessaire pour que le Japon se prépare à l’arrivée de la société ultra-intelligente, où la concurrence dans le développement de technologies informatiques sera très importante au niveau mondial.
Source :
Site du Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT)
http://www.mext.go.jp/b_menu/hakusho/html/hpaa201601/1362981.htm (en japonais)
Rédacteur :
Kumiko UEHARA – interprete.sst[at]ambafrance-jp.org