Les industriels japonais vont collaborer pour développer leurs capacités en cybersécurité

Partager
Japon

Actualité
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
20 janvier 2016

Au vu de l’augmentation des attaques cyber reçues, plusieurs des principales entreprises japonaises (Toyota Motor, Sony, NTT, NEC, Hitachi mais aussi des sociétés en charge des infrastructures ou du transport comme Tokyo Gas, JR East, ANA) ont décidé de coopérer pour développer leurs capacités en cybersécurité.

Les industriels japonais prennent à leur tour des mesures pour se protéger contre les attaques cyber. A la suite des annonces successives du gouvernement japonais pour développer les compétences cyber japonaises et dans un contexte d’augmentation très rapides du nombre et de la complexité des attaques (40% d’augmentation entre 2013 et 2014 des cyberattaques d’après l’agence de police nationale), les grandes entreprises japonaises ont annoncé à leur tour vouloir coopérer avec ce même objectif.

Ainsi une initiative réunissant une quarantaine d’entreprises importantes au Japon a été annoncée Jeudi 14 Janvier, pour former le personnel des entreprises participantes à être capable de répondre aux nouvelles formes de cyber terrorisme, notamment comment s’allier pour minimiser les dégâts causés par ces attaques. Un système sera notamment mis en place pour alerter les entreprises des cyberattaques en cours et partager les informations afin d’éviter qu’une menace se propage.

NTT, NEC et Hitachi (trois des principales sociétés japonaises dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication) assureront le secrétariat d’un comité pour le développement des compétences cyber et enverront dans un premier temps leurs spécialistes former les autres entreprises.

De plus quatre ou cinq des principales universités japonaises pourrait offrir des cours de cybersécurité en utilisant des fonds récoltés auprès des entreprises membres de cette initiative.

Les entreprises en charge des services d’infrastructures (pétrole, gaz, transport) telles que Tokyo Gas, Sumitomo chemical, JR East, ANA Holdings, ainsi que des banques et des assurances seront également impliquées.

Le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) avait envoyé en fin d’année des directives sur la cybersécurité aux entreprises, pressant leurs dirigeants de prendre des mesures.

Sources

Article sur le site de Nikkei, 14 Janvier 2016 (en anglais) : http://asia.nikkei.com/Business/Trends/Corporate-Japan-circling-the-wagons-against-cyberattacks

Rédacteur

Yan-Tarō CLOCHARD – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org