Le rendement des cellules photovoltaïques en progrès au Japon

Partager
Japon

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
13 novembre 2015

Deux cellules photovoltaïques, à deux couches et une couche d’électrodes, dépassent respectivement 25% et 21% de rendement.

Kaneka Corp. et l’Organisation pour le Développement des Nouvelles Energies et Technologies industrielles (NEDO) ont annoncé la création d’une cellule photovoltaïque carrée de 12.7cm de côté capable d’un rendement de 25,1% et directement commercialisable.

Il s’agit du troisième prototype de cellule à atteindre un rendement supérieur à 25% (Panasonic Corp. et Sharp Corp. ayant atteint respectivement 25,6% et 25,1% en avril 2014). Cependant, il s’agit de la seule cellule équipée d’électrodes sur les deux faces – un type de cellule couramment utilisé – qui soit aussi efficace. Kaneka a également prévu de mettre en place un pilote de production de ce type de cellule avant avril 2016.

Dans le même temps, Choshu Industry Co. Ltd. a développé, en collaboration avec le Centre de Recherche sur l’Energie aux Pays-Bas (ECN), une cellule de type « metal wrap-through » ne nécessitant pas de couche d’électrode sur la surface supérieure et capable d’un rendement de 21,5%. Présentant l’avantage de résister aux changements de température, elle garde une efficacité maximale même lors des grandes chaleurs de l’été et pourra elle aussi être produite à court terme.

Sources :
Journal Nikkei Technology, article du 28/10/2015 par Tetsuo Nozawa
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/102800130/
Journal Nikkei Technology, article du 29/10/2015 par Kenji Kaneko
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/102900132

Rédacteur : Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org