Le METI dévoile le programme du World Robot Summit de 2020

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
29 décembre 2016

Le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais a publié sur son site officiel les grandes lignes du programme du World Robot Summit de 2020 : lieux, dates et thématiques y sont présentés à titre provisoire.

En Octobre 2016, le gouvernement japonais annonçait son intention d’accueillir le World Robot Summit (WRS) en 2020 afin de promouvoir et encourager la recherche dans ce secteur. La tenue d’un tel événement s’inscrit dans la continuité de la « New Robot Strategy » définie en 2015 et publiée par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais (METI).

Une nouvelle annonce de ce ministère début Décembre fait part des grands axes du programme du WRS. On apprend que le lieu choisi pour la tenue de cette exposition est l’Aichi International Exhibition Center, dans la préfecture d’Aichi, ainsi que la préfecture de Fukushima pour certaines démonstrations qui nécessiteront des infrastructures spécifiques.

En plus d’être un espace d’exposition et de démonstration, le WSR sera accompagné d’un autre événement en parallèle, le World Robot Challenge (WRC), qui sera divisé en compétitions faisant référence aux différents secteurs d’application de la robotique : industrie, services, soutien en cas de catastrophes naturelles et même une catégorie « Junior » réservée aux équipes âgées de 19 ans ou moins développant des projets de robots domestiques ou scolaires.

Les critères d’évaluation seront entre autres la vitesse, la précision, le coût, la qualité du travail, l’économie d’énergie, etc. Selon les secteurs d’activité, ils seront adaptés en conséquence. Par exemple, dans le cas des robots domestiques, le niveau d’assistance humaine requis par le robot sera évalué. Pour les robots scolaires de la catégorie Junior, ce seront aussi la créativité et l’esprit d’équipe qui viendront influencer la note.

Le WRS se tiendra pendant une semaine en Octobre 2020. Certaines démonstrations (de la catégorie « catastrophes naturelles ») se tiendront pendant trois jours mi-Août 2020. Afin de ne rien laisser au hasard, un World Robot Summit « préparatoire » sera organisé à Tokyo en 2018 en même temps que la Japan Robot Week.

Pour plus d’informations

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org