Le Japon va tester les taxis sans conducteur

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
30 octobre 2015

Le Japon va lancer une expérimentation pour des taxis autonomes à partir de mars 2016 dans la ville de Fujisawa (préfecture de Kanagawa).

A Fujisawa dans la préfecture de Kanagawa (sud de Tokyo), l’entreprise Robot Taxi Inc. Compte lancer à partir de mars 2016 ses premiers taxis autonomes (basés sur des modèles Toyota Estima).
Les trajets effectués couvriront des distances d’environ 3 kilomètres, principalement sur les avenues majeures de la ville. Le service sera ouvert aux locaux et aux voyageurs étrangers et permettra notamment des trajets du domicile vers les supermarchés locaux (avec pour objectif de couvrir les zones non couvertes par les transports en commun).
A noter que des personnels de Robot Taxi seront présents dans le véhicule, pour assurer une intervention humaine en cas d’urgence.
Robot Taxi Inc est une Joint-Venture entre l’entreprise ZMP (qui développe des technologies pour les voitures) et la société de l’internet mobile DeNA (spécialisée notamment sur les jeux vidéo mobiles), fondée en juin de cette année.
Des expérimentations de véhicules autonomes ont déjà été effectuées au Japon sur des autoroutes mais cette initiative serait la première au Japon à transporter des clients.
Le développement des voitures autonomes fait partie des priorités du gouvernement japonais, parmi plusieurs autres grands sujets technologiques clés pour la revitalisation économique du Japon, notamment en vue des Jeux Olympiques de 2020. Les voitures autonomes sont particulièrement critiques pour le Japon, en raison de l’augmentation des accidents de la route liés au vieillissement de la population (un conducteur sur quatre a plus de 65 ans).
Taxi Inc a également annoncé vouloir conduire d’autres expérimentations, notamment dans la zone de Sendai (région touchée par le désastre du Tohoku en 2011) pour déterminer comment les véhicules autonomes pourraient être utilisés en cas de catastrophe naturelle. Un autre projet sera encore lancé dans la région de Nagoya. Le Japon se positionne donc dans la compétition mondiale pour la commercialisation et la démocratisation des voitures autonomes (avec les projets expérimentaux de Google, Ford, Nissan, Honda ou BMW).
La ville de Fujisawa est bien connue pour son projet de Smart City (catégorisé zone nationale stratégique) : Fujisawa Smart Sustainable Town, développée avec la société Panasonic.

Sources
Article du Japan Times, 1er Octobre 2015 (en anglais) : http://www.japantimes.co.jp/news/2015/10/01/business/robot-taxi-plans-fujisawa-residents-test-driverless-car-supermarket-rides/#.VhM7wkk6fK1
Article du Wall street journal, 1er Octobre 2015 (en anglais) : http://blogs.wsj.com/japanrealtime/2015/10/01/robocab-driverless-taxi-experiment-to-start-in-japan/?mod=e2tw

En savoir plus
La stratégie de revitalisation japonaise (site du gouvernement) : http://www.kantei.go.jp/jp/singi/keizaisaisei/pdf/souron_gaiyouen.pdf
Le site de Fujisawa Smart Sustainable Town : http://fujisawasst.com/EN/
Voir les Bulletins Electroniques Japon 717, 718, 719, 720, 722.

Rédacteur
Yan-Tarō CLOCHARD – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org