Le Japon pionnier en radiothérapie basée sur la capture des neutrons par le bore (BNCT)

Partager
Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 avril 2016

Le National Cancer Center à Tokyo vient d’annoncer le début des essais cliniques de radiothérapie par capture des neutrons par le bore (BNCT) pour mars 2017. Cette technologie, pour laquelle le Japon joue un rôle moteur à l’échelle internationale, permettrait de traiter des cancers résistants (en particulier les cancers du cerveau et les mélanomes malins) de manière ciblée et peu invasive.

La radiothérapie BNCT se déroule en deux étapes. D’abord, on injecte au patient des composés contenant du bore 10, qui a la propriété de s’accumuler dans les cellules cancéreuses. On irradie ensuite le corps du patient avec des neutrons à faible énergie. La réaction nucléaire qui se produit entre les neutrons et le bore détruit les cellules cancéreuses sans endommager les cellules autour, ce qui confère une grande précision à cette méthode.

Pour l’irradiation par des neutrons, ces essais cliniques utiliseront un accélérateur lithium-proton développé par Cancer Intelligence Care Systems (Tokyo) et AccSys Technologie, une filiale de Hitachi. Cet appareil mesure 4 mètres de long et coûte environ 3 milliards de yen, soit 25 millions d’euros.

Source :
Article du Japan Times : http://www.japantimes.co.jp/news/2016/04/06/national/science-health/japanese-researchers-to-test-new-weapon-on-unbeatable-cancers/#.VxnRzfTzITR

Page internet du département de radio-oncologie du National Cancer Center : http://www.ncc.go.jp/en/publication/2012/ncch/ncch32.html

Rédacteur : Alexandre DUCOM - ch.mission.sdv(arobase)ambafrance-jp.org