Le gouvernement japonais met en avant sa politique de transformation digitale

Partager
Japon

Actualité
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 septembre 2020

Le gouvernement japonais compte créer d’ici l’automne 2021 une agence du numérique pour accélérer la digitalisation de l’administration japonaise. La transformation digitale est en effet un volet prioritaire de la politique du nouveau gouvernement.

Le Premier ministre Yoshihide Suga a nommé M. Takuya Hirai en tant que Ministre pour la transformation digitale. Il devient ainsi responsable de la préparation en amont de la création de cette nouvelle agence. M. Hirai est un ancien ministre d’Etat chargé de la politique pour la science et la technologie. Il a occupé la présidence du Comité spécial pour la stratégie informatique au sein du Parti Libéral Démocrate pendant 10 ans.

Une agence spécialisée dans la transformation numérique

Le Premier ministre a indiqué, lors de la réunion ministérielle du 23 septembre 2020, que les difficultés de mise en place de certaines mesures prises contre la Covid-19 ont révélé plusieurs faiblesses du pays, directement liées au manque de digitalisation. Il a signalé l’inefficacité de l’administration, due notamment à une coordination insuffisante des systèmes informatiques entre ministères et gouvernements locaux, à la complexité des procédures, et des retards dans certaines prestations (en particulier pour les special cash payments). Il a souligné que la création de l’agence numérique permettra un grand changement économique et social dans le pays et qu’il est nécessaire de travailler sur ce sujet plus vite que jamais.

La nouvelle agence a pour objectif d’unifier les réseaux numériques établis par chaque ministère et gouvernement local pour rendre les procédures administratives plus rapides et efficaces. Le Premier ministre a également mentionné l’assouplissement de la règlementation encadrant les consultations médicales en ligne et l’enseignement à distance.

Le gouvernement souhaite réunir les diverses équipes et fonctions concernées par la transformation digitale, qui sont actuellement réparties entre différents ministères, pour rassembler les budgets et des ressources humaines publiques et privées de grande qualité.

Un projet d’amendement de la loi rendant possible la création de cette agence devrait être soumis à la Diète dès le mois de janvier 2021.

Carte de numéro individuel

En outre, le Premier ministre a déclaré que la généralisation de l’« Individual number card » était indispensable pour la création d’une société numérique. Cette carte comporte actuellement des informations sur la sécurité sociale et l’identité fiscale du porteur. Initié en 2016, le système de la carte a pour objectifs : 1) la prévention de la perception illégale d’aides financières publiques, 2) la facilitation des procédures administratives pour les utilisateurs et 3) l’amélioration de l’efficacité de l’administration.

M. Suga souhaite augmenter le nombre de titulaires de ces cartes à presque toute la population d’ici la fin de l’année fiscale 2022, contre un taux qui stagne actuellement à 20%. Pour faciliter l’émission de la carte, le gouvernement discute depuis le mois de juin de son intégration au permis de conduite.

Rédactrice  : Aki SATO, rédactrice

Références  :