La recherche publique en IA se structure autour de l’ « IA R&D Network »
Actualité
Japon
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
20 février 2020
Le 16 décembre 2019 l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), le RIKEN (National Institute of Physical and Chemical Research) et le NICT (National Institute of Information and Communications Technology), trois instituts nationaux de recherche et développement, ont annoncé la création du « AI Research & Development Network ».
La création de ce réseau répond à une volonté exprimée par le gouvernement Japonais dans sa stratégie nationale en Intelligence artificielle (« Japan’s AI strategy towards Society 5.0 », juin 2019). Celle de voir les différentes institutions activement engagées dans la R&D en IA (universités et instituts de recherche publics) collaborer entre elles, au-delà des barrières institutionnelles, afin de renforcer les capacités de recherche du pays en IA.
En effet, les trois principaux instituts nationaux ayant des activités de R&D en IA et mentionnées ci-dessus (AIST, RIKEN et NICT), dépendent de trois ministères distincts (respectivement du Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI), du Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et des Technologies (MEXT) et du Ministère des affaires Intérieures et des Communications (MIC)).
La création de ce réseau doit permettre d’informer en un lieu unique sur les activités et résultats de R&D en IA au Japon, de favoriser l’échange d’opinions entre les chercheurs en IA, d’améliorer la coordination des activités de R&D entre les universités et les instituts de recherche publics et enfin d’offrir des opportunités de coopération entre les membres du réseau.
Pour ce faire, l’ « AI R&D Network » va se doter d’un portail web dont l’ouverture est prévue d’ici fin mars 2020, et compte organiser dès cette année des événements (colloques, symposiums, expositions conjointes…) internes au réseau ou en collaboration avec des acteurs ou réseaux internationaux.
Dans la foulée de l’annonce de sa création, l’ « AI R&D Network » a adressé une sollicitation d’inscription aux universités et aux instituts de recherche publics japonais qui mènent des activités de R&D liées à l’IA.
M. Hiroaki Kitano, président de Sony CSL (Computer Science Laboratories) a été nommé pour assurer la direction de cet « AI R&D Network », tandis que le secrétariat est confié à l’AIST.
Sources :
https://www.aist.go.jp/aist_j/news/pr20191216.html
https://www.kantei.go.jp/jp/singi/ai_senryaku/ai_steering_committee/dai1/siryou1-7.pdf
https://www.airc.aist.go.jp/info_details/docs/airdnw/191216airdnw_pr.pdf
Rédacteur :
Guillaume Barraud, Chargé de mission Numérique, Matériaux et Sciences de l’ingénieur, Ambassade de France au Japon
guillaume.barraud -at- diplomatie.gouv.fr