La dédifférenciation cellulaire à la base des capacités régénératives des tritons adultes

Partager
Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 avril 2016

Dans un article publié dans Nature Communications le 30 mars 2016, l’équipe du professeur Chikafumi Chiba de l’université de Tsukuba a montré que les tritons adultes utilisent un mécanisme de dédifférenciation de cellules musculaires pour régénérer des membres sectionnés.

Au stade larvaire, de nombreux amphibiens peuvent régénérer des membres perdus en activant des cellules-souches qui deviennent la base de nouveaux tissus musculaires. Toutefois, la plupart perdent cette capacité à l’âge adulte.

Les tritons adultes utilisent un autre mécanisme pour conserver cette capacité régénérative. Leurs cellules musculaires sont en effet capables de se dédifférencier au niveau des parties sectionnées de manière à servir de base pour la régénération des tissus.

Une étude approfondie de ce mécanisme biologique pourrait avoir des applications en médecine régénérative et en médecine anti-âge.

Sources :

Article du journal Asahi : http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201604190005.html
Article scientifique publié dans Nature (payant) : http://www.nature.com/ncomms/2016/160330/ncomms11069/full/ncomms11069.html

Rédacteur : Alexandre DUCOM - ch.mission.sdv(arobase)ambafrance-jp.org