L’intelligence artificielle au cœur de l’actualité japonaise

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
8 décembre 2016

Au mois de Novembre, de nombreuses entreprises et instituts de recherche japonais ont dévoilé les résultats de leurs recherches et leur intention de continuer à investir dans les technologies de l’intelligence artificielle dans les années à venir.

L’intelligence artificielle est plus que jamais un centre d’intérêt majeur au Japon, aussi bien dans les milieux universitaires que dans les orientations stratégiques de grands groupes nationaux.

Comme le rapporte le Nikkei Asian Review dans son article du 29 Novembre, de grands noms de l’industrie japonaises tels que Fujitsu, Toshiba, Hitachi, Panasonic, Sony, Mitsubishi Electric et Sharp ont annoncé leur intention d’investir dans la R&D liée à l’intelligence artificielle aussi bien en ressources humaines que financières dans les années à venir (jusqu’à 300 milliards de yens sur les trois ans à venir) [1].

Certaines des directions prises s’inscrivent clairement dans la lignée de la campagne sur l’innovation scientifique et technologique lancée par le gouvernement japonais pour les Jeux Olympiques de 2020 [2]. On peut notamment citer en exemple les projets de développement de solutions de traduction instantanée de Panasonic [3], ou encore le projet de chatbot multilingue de KNT-CT Holdings [4], qui ont une visée touristique évidente. Dans un autre secteur, tout aussi important dans le cadre de l’organisation des JO, Fujitsu Laboratories cherche à développer des systèmes intelligents de protection contre les attaques cyber [5], et NEC un système de reconnaissance faciale, NeoFace [6]. Les transports quant à eux deviennent autonomes avec le projet « Robot Taxi » de DeNA et ZMP [7].

Le Japon offre un terrain de recherche très prometteur dans le domaine de l’IA, et pas seulement dans les secteurs liés à l’organisation des JO. En effet, à plus long terme, les technologies de l’IA peuvent apporter des solutions à des problématiques propres au contexte nippon.

Dans le domaine de la santé, l’Université de Nagoya utilise l’intelligence artificielle afin de diagnostiquer des maladies oculaires en amont [8]. Fujtsu et NEC ont décidé d’investir dans la découverte de nouveaux médicaments grâce à l’IA [9].

Dans le secteur de l’énergie, Hazawa Ando Corp promeut son système de gestion intelligent qui a pour but de réaliser un « Net Zero Energy Building » en exploitant l’énergie solaire [10].

Enfin, le National Institute of Information and Communication Technologies (NICT) a développé D-SUMM, une solution qui permet de cibler des zones gravement touchées par une catastrophe naturelle à partir du traitement de flux Twitter [11].

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org