L’Institute for Global Environmental Strategies propose une nouvelle version de son outil de visualisation et d’analyse des interconnexions entre ODD.

Partager
Japon

Brève
Japon
3 septembre 2021

Cette plateforme vise à favoriser la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable en encourageant un développement intersectoriel et intégré des politiques publiques. Elle permet d’identifier les synergies et de minimiser les compromis à faire parmi les politiques publiques visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable.

L’Institute for Global Environmental Strategies (IGES) créé en 1998 en tant qu’organe consultatif japonais vise à promouvoir la recherche pour accélérer la transition vers une région Asie-Pacifique plus durable, résiliente et inclusive.

Une équipe de recherche y développe depuis 2015 un outil d’aide à la décision politique permettant non seulement la visualisation mais également la quantification des interconnexions entre les cibles des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement (Nations Unies)

Les 17 ODD sont déclinés en 169 cibles, elles-mêmes déclinées en plusieurs indicateurs représentant les paramètres quantifiés permettant de vérifier si ces cibles sont atteintes. Etant donné le large spectre d’application de ces objectifs, les nombreuses cibles ne peuvent être considérées individuellement et leurs interrelations peuvent être perçues comme un réseau complexe d’interconnexions.

Cette plateforme gratuite et disponible en ligne vise à favoriser la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable en encourageant un développement intersectoriel et intégré des politiques publiques.

Elle permet d’identifier les synergies et de minimiser les compromis à faire parmi les politiques publiques visant à atteindre ces cibles, en permettant (i) de visualiser les liens de causalité entre elles et (ii) de quantifier l’impact des mesures prises pour les atteindre. Cet outil contribue également à l’examen des mesures institutionnelles existantes, à la formulation de recommandations et à une allocation budgétaire en faveur de domaines aux fortes synergies.

La dernière version couvre désormais 27 pays asiatiques et africains contre 9 précédemment. L’IGES porte une attention particulière aux pays de la région Asie-Pacifique en matière de protection de l’environnement, notamment en raison de leur poids démographique et de leur croissance économique rapide. Cette nouvelle version permet également d’affiner les critères de sélection et de tri des cibles.

Le développement de cet outil repose sur une méthodologie en 4 étapes :

  1. L’identification des liens de causalité entre cibles sur la base d’une revue de la littérature scientifique existante ainsi que des documents politiques pertinents édités dans le cadre des principaux processus politiques internationaux portant sur les ODD et leurs indicateurs (OCDE, Stakeholder Forum, Stockholm Environment Institute, etc. [1]). Cette identification intègre les nombreux aspects spécifiques à chaque pays, qu’ils soient environnementaux, économiques, politiques, etc. ;
  2. La sélection des indicateurs quantifiant ces liens de causalité ;
  3. La collecte des séries chronologiques de ces indicateurs disponibles sur la période 1990-2019, principalement issues de la UN Statistics Division’s SDG Indicators Global Database et de manière secondaire de la World Bank SDGs database ;
  4. La quantification des liens de causalité entre cibles sur la base d’une analyse statistique des séries chronologiques d’indicateurs, permettant une estimation de la force de la relation causale entre deux cibles.

Par exemple, les synergies étant représentées par les flèches noires et les conflits par les rouges, la visualisation ci-dessous montre que, pour l’Indonésie, une forte synergie existe entre l’augmentation des énergies renouvelables (ODD 7 cible 2) et la promotion d’une industrialisation inclusive et durable (ODD 9 cible 2). En revanche, la poursuite de cet objectif impacte négativement celui de protection des écosystèmes aquatiques (ODD 6 cible 6).

Illust: Figure 1 Paramètres, 173.6 ko, 1323x744
Figure 1 Paramètres : ODD 7.2, type of linkage=out-degree linkages, positive linkages, negative linkages, layouts=default, selected targets=6, 7, 9.

L’une des spécificités de cet outil réside dans la prise en compte des contextes propres à chaque pays dans l’identification et la quantification de ces interrelations. L’exemple ci-dessous montre que, à paramètres identiques, les synergies et conflits issus de la cible 7.2 pour le Japon sont différents de ceux pour l’Indonésie (figure 1).

Plusieurs autorités publiques se sont d’ores et déjà appuyées sur cet outil d’aide à la décision, notamment dans le cadre de : la planification et la définition des priorités en matière d’action climatique par la province de Java Ouest en Indonésie ; la rédaction de la feuille de route nationale indonésienne sur les ODD et de l’examen national volontaire indonésien de 2021 ; et la définition du plan d’action national pour la consommation et la production durable 2020-30 du Vietnam.

Cet outil a vocation à être utilisé à l’échelle locale, nationale, régionale et internationale, et est d’ores et déjà reconnu par l’UN DESA (United Nations Department of Economic and Social Affairs) et l’UN ECOSOC (United Nations Economic and Social Council).

Sources  :
Plateforme « SDG Interlinkages Analysis & Visualisation Tool » : https://sdginterlinkages.iges.jp/visualisationtool.html

Launch of the IGES “SDG Interlinkages Analysis & Visualisation Tool” (Version 4.0), https://www.iges.or.jp/en/news/20210819

SDG Interlinkages Analysis & Visualisation Tool’s website, https://sdginterlinkages.iges.jp/project.html

Rédactrice : Hélène Le Brun, chargée de mission du pôle Santé, Environnement et Vie au sein du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon.
helene.le-brun -at- diplomatie.gouv.fr