L’industrie papetière japonaise se lance dans la production massive de nano-fibres de cellulose

Partager
Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
6 octobre 2015

Les principaux fabricants de papiers japonais devraient débuter une production massive de nano fibres de cellulose.

Ce produit très léger et durable peut notamment aider à réduire le poids des pièces automobiles et faire diminuer le poids d’un véhicule d’environ 20kgs lorsqu’il est mélangé avec de la résine. Fabriqué à partir de pâte de bois, les nano-fibres de cellulose mesurent environs 3 à 4 nanomètres.

L’entreprise Nippon Paper Industries aurait prévu de lancer au mois d’Octobre des couches pour enfants éliminant les odeurs notamment composées de nano-fibre de cellulose. Ayant déjà une usine de production de démonstration à Iwakuni depuis 2013 ainsi qu’une licence de l’université de Tokyo, elle prévoirait de construire une ligne de production de masse d’ici la fin d’année fiscale [1] 2016 afin de décupler les productions actuelles de 300 tonnes par 10. L’entreprise espère également trouver de nouvelles utilisations possibles pour ce matériau, comme dans les cosmétiques.

De son côté, Chuetsu Pulp &Paper qui collabore avec l’université de Kyushu a prévu de démarrer sa production de masse au cours de l’année fiscale 2017 grâce à une ligne qui sera probablement construite dans son usine de Takaoka, dans la préfecture de Toyama. Un objectif de multiplication par 10 des 12 tonnes produites aujourd’hui a également été fixé.

Enfin, Daio Paper et l’université Ehime étudient ensemble l’application des nano-fibres de cellulose aux matériaux d’emballages. Cette combinaison permet de bloquer presque totalement l’oxygène et pourrait ainsi emballer les produits alimentaires. L’entreprise a pour volonté de mettre ce produit sur le marché d’ici 5 ans.

Le coût actuel de production des nano-fibres de cellulose par kilogramme se situe entre 5000 et 10 000 yens (environ 37 et 75€ au taux actuel). Cependant, les experts estiment et espèrent que ce matériau pourra voir son coût réduit avec la production de masse à environ 1000 yens (7,5€) soit en dessous de celui des fibres de carbone d’ici 2020. Ils estiment également que ce produit représentera un marché de mille milliards de yens (7,5 milliards d’euros au taux actuel) d’ici 2030.

Source :
Journal Nikkei Asian Review, article du 24/08/2015, http://asia.nikkei.com/Tech-Science/Tech/Japanese-paper-makers-to-mass-produce-cellulose-nanofiber

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org

[1année fiscale : du 1er avril au 31 mars de l’année suivante