L’algorithme le plus rapide du monde est Japonais !

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
20 mai 2019

Toshiba, géant japonais de l’électronique, a indiqué le 20 avril 2019 avoir développé l’algorithme « le plus rapide du monde » selon ses propres termes.

Le « Simulated Bifurcation Algorithm », tel que l’ont nommé les chercheurs, permet de résoudre les problèmes d’optimisation combinatoire de grande échelle (identification de la meilleure solution parmi un énorme nombre de combinaisons possibles) de manière 10 fois plus rapide que les méthodes connues jusqu’ici.

Les chercheurs pensaient que la résolution de ce genre de problème d’optimisation combinatoire nécessitait une puissance astronomique dont seuls les ordinateurs quantiques disposeront. Or, grâce à d’excellentes capacités de parallélisation, le « Simulated Bifurcation Algorithm » peut être exécuté sur des ordinateurs standards et donc à faible coût.

Toutefois, pour aboutir à cette découverte, les chercheurs se sont inspirés d’une théorie développée dans le cadre de recherches sur les technologies quantiques. Toshiba relève ainsi avec intérêt le fait qu’une avancée majeure en mécanique traditionnelle puisse dériver de travaux de mécanique quantique, ce qui suggère l’existence de théorèmes mathématiques encore inconnus.

Toshiba insiste sur l’impact que peut avoir cet algorithme pour aider à la résolution de nombreux problèmes de société, citant par exemple les optimisations en logistique (problème du « voyageur de commerce »), la réduction de la congestion du trafic routier, l’application à la création de nouveaux médicaments ou encore l’optimisation de portefeuilles financiers.

Toshiba compte désormais construire une plateforme pour commercialiser cette nouvelle technologie d’ici la fin de l’année.

Source :
https://www.toshiba.co.jp/rdc/rd/detail_e/e1904_01.html

Rédacteur : Guillaume Barraud, Chargé de mission Numérique, Matériaux et Sciences de l’ingénieur, Ambassade de France au Japon
guillaume.barraud -at- diplomatie.gouv.fr