IoT et intelligence artificielle au cœur des rivalités entre constructeurs automobiles japonais

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
6 janvier 2017

Les constructeurs automobiles japonais investissent plus que jamais dans l’IoT et l’intelligence artificielle pour le développement des véhicules autonomes.

L’actualité de ces derniers jours a été particulièrement riche dans le secteur des véhicules autonomes ! Denso et NEC ont annoncé une nouvelle collaboration sur les technologies de l’IoT et de l’intelligence artificielle dans le but de développer un assistant intelligent et un système de conduite sans chauffeur [1].

C’est ensuite Toyota qui a dévoilé à l’occasion du CES 2017 (Consumer Electronics Show) son projet de véhicule autonome, Concept-i. Il mettrait l’accent sur l’interaction voiture-conducteur, grâce à une intelligence artificielle intégrée qui apprendrait au fur et à mesure des « conversations » avec le conducteur ses goûts, ses humeurs, sa personnalité, ou encore son niveau de fatigue afin de lui proposer une expérience sur la route sur-mesure [2].

DeNA et ZMP, co-fondateurs de RoboTaxi, le projet de taxi sans chauffeur, ont annoncé la fin de leur collaboration [3]. Dans le même temps, DeNA a annoncé un partenariat avec Nissan sur un projet de service de conduite autonome destiné à être intégré aux véhicules du constructeur automobile [4].

La compétition est décidément bien rude pour détenir le leadership sur cette technologie extrêmement médiatisée ces derniers temps, non seulement au Japon mais aussi à l’étranger. On pense notamment au modèle de Tesla, déjà en service et tantôt sujet à controverse, tantôt porté aux nues.

Rédacteur

Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org