Innovations dans l’automobile au Japon – Automne 2017

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Japon

Brève
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
24 novembre 2017

Récapitulatif non exhaustif de l’actualité de l’innovation dans le secteur automobile au Japon à l’automne 2017.

A l’occasion du Tokyo Motor Show, le constructeur Honda a fait la démonstration d’une moto électrique qui se maintient en équilibre sans aide humaine. La technologie qui permet cette prouesse est dérivée du robot humanoïde Asimo du même constructeur capable de se tenir debout, danser et courir.
Au forum Ceatec d’octobre 2017 qui s’est tenu à Chiba, Honda a exposé une batterie solide lithium-ion détachable et rechargeable destinée aux deux-roues, aux véhicules électriques de petite taille ou à un usage domestique d’appoint. La capacité de la batterie serait d’1 kWh, pour une masse de 8 kilogrammes.
Au 1er septembre, le constructeur automobile a dévoilé le nouveau modèle de « N-Box » auquel plusieurs améliorations ont été apportées : le véhicule est 15% plus léger, l’armature a été revue pour assurer une meilleure distribution du choc en cas de collision ce qui le rend plus sûr, et de nouvelles fonctionnalités d’assistance à la conduite ont été intégrées.

Toyota a annoncé son intention de commercialiser dès le début des années 2020 une batterie Li-ion solide. Le constructeur automobile fait cependant face à des défis technologiques pour parvenir à la production de masse de ce modèle de batterie à un tarif rentable.

Suzuki a exposé au Tokyo Motor Show une concept car électrique compacte et tout-terrain, "e-Survivor". Le petit véhicule deux places est équipé de quatre moteurs, deux à l’avant et deux à l’arrière, qui permettent de contrôler séparément chaque roue et offrent une grande mobilité.

Le constructeur Mazda a également dévoilé récemment une nouvelle version améliorée d’un de ces modèles de véhicule : le « CX-8 » se voit ajouter un troisième rang de sièges et le système de protection a été repensé afin de protéger les passagers additionnels. Le moteur diesel a aussi été optimisé afin de compenser le poids additionnel de 200 kilogrammes par rapport à l’ancien modèle « CX-5 ».

Le nouveau véhicule Leaf de Nissan a une autonomie augmentée de 400 kilomètres par rapport au modèle précédent. Ce résultat a été atteint en augmentant la capacité de la batterie de 30 kWh à 40 kWh.

Mitsubishi Fuso lance le premier camion entièrement électrique du Japon disposant d’une autonomie de 100 kilomètres. 25 véhicules sont prévus pour le lancement en circulation par Seven-Eleven Japan Co. et Yamato Transport Co..

Sources
The Japan Times
Nikkei Technology Online

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Mots-clés
Japan, automotive, EV, innovation, Tokyo Motor Show, Li-ion battery, Toyota, Mazda, Suzuki, Nissan, Honda, Mitsubishi Fuso

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org