Innovation dans l’automobile au Japon – mars 2017

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Japon

Brève
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
31 mars 2017

Les constructeurs automobiles japonais continuent d’innover pour améliorer la propreté, le confort et les performances de leurs véhicules ainsi que les conditions de conduite.

Toyota Industries a développé pour sa Prius un compresseur actionné par le moteur utilisant l’injection de gaz pour recompresser une partie du liquide de refroidissement afin de chauffer l’intérieur du véhicule. Il s’agit selon Toyota de la première fois qu’un compresseur à cycle d’injection de gaz est utilisé dans un véhicule de grande série.
Le nouveau modèle de Prius est également équipé de panneaux solaires et d’une batterie Li-ion à cathode NMC ayant une densité d’énergie 20% plus importante, tous deux produits par Panasonic.
Toyota va également commercialiser la voiture compacte « Yaris GRMN » en Europe. Equipée d’un moteur 1,8 L (contre 1,5 L pour le modèle précédent), d’un châssis renforcé et d’un différentiel central TORSEN à glissement limité, elle sera produite à l’usine française de Valenciennes.
Le véhicule à hydrogène « Mirai » de Toyota utilise un détecteur de fuite d’hydrogène développé par le fabricant de détecteur de gaz FIS Inc. Et présenté lors de la Fuel Cell Expo à Tokyo, début mars.

Le constructeur Suzuki, qui a équipé en 2015 et en 2016 ses véhicules de caméras stéréo capable de détecter les piétons, a choisi de doter son nouveau modèle de Wagon R d’une caméra monoculaire et d’un capteur laser afin de réduire le coût et la taille du dispositif.
Le nouveau modèle de Suzuki Wagon R est par ailleurs le premier véhicule léger équipé d’un porte-parapluie drainant.

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : Japan, automobile, innovation, Toyota, Suzuki, fuel cell

Sources :
Compresseur et batterie de la Prius
Toyota Yaris GRMN
Détecteur de fuite d’hydrogène de la Toyota Mirai
Caméra et porte-parapluie de la Suzuki Wagon R