Innovation dans l’automobile au Japon – Janvier 2017

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Japon

Brève
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
27 janvier 2017

Les constructeurs automobiles japonais continuent d’innover pour améliorer la propreté, le confort et les performances de leurs véhicules ainsi que les conditions de conduite.

Mitsubishi Motors a équipé son modèle de véhicule électrique « i-MiEV » d’un nouveau système de freinage régénérateur d’énergie permettant de générer de l’électricité grâce à un moteur alimenté par la rotation des roues lors du freinage. Également utilisé dans le modèle « Outlander PHEV », ce nouveau système comporte six niveaux de génération d’énergie contre trois pour le système précédent

Nissan a annoncé la mise sur le marché du VUS compact « Rogue Sport », dernier modèle de sa gamme la plus populaire sur le marché nord-américain. Il est équipé d’un système d’aide à la conduite particulièrement sûr comprenant notamment une caméra, un radar à ondes millimétriques, un dispositif de régulation de la trajectoire et de la vitesse, et est capable de freiner le véhicule en cas de collision imminente avec un piéton.

La nouvelle berline « LS500 » de Lexus évite quant à elle les collisions grâce à un système de détection similaire mais capable de tourner le volant automatiquement afin de déporter le véhicule vers une voie où ne se trouve aucun obstacle. Toyota a équipé le véhicule d’un système de transmission à dix vitesses permettant des accélérations et décélérations beaucoup plus fluides.
Toyota a également remanié la plupart de ses modèles, y compris la berline « Camry » et l’hybride « Prius », en utilisant sa Toyota New Global Architecture (TNGA), un procédé permettant de réaliser des véhicules plus performants et agréables à la conduite tout en diminuant les coûts et les contraintes de production.
Le constructeur a également apporté des améliorations sur son microbus « Coaster », équipant sa carrosserie à 30% d’acier à haute ténacité afin d’améliorer la sécurité en cas de collision sans en augmenter sa masse. Couplée à l’ajout de matériaux isolants soniques dans son compartiment moteur, cette mesure permet également de réduire le bruit à basse fréquence inconfortable pour les passagers de plus d’un tiers. La structure du microbus a par ailleurs été complètement remodelée.

Honda Motors a lui aussi doté son minivan « Odyssey » d’un système de transmission à 10 vitesses – il s’agit de la première fois que ce système équipe un minivan – et d’un moteur 32 chevaux plus puissant.

Suzuki Motors a mis sur le marché un nouveau modèle de « Swift » équipé de sièges 20% plus légers comportant de l’acier à haute ténacité et d’une résine d’uréthane améliorant la fermeté du siège de 40%. Le châssis, les suspensions et la carrosserie étant également plus légers, le poids total du véhicule se voit réduit de 120 kg au total. Un remodelage de la forme et des moteurs de la « Swift » permettent également d’améliorer l’efficacité carburant de la citadine.

Enfin, Toyota a développé en collaboration avec Union Tool un maillot de corps capable de contrôler l’état de somnolence de la personne qui le porte. Utilisant le matériau élastique biosenseur « Cocomi » développé par Toyobo, le vêtement est à l’essai à Yokkaichi (préfecture de Mie) où il équipe les conducteurs de bus.

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : Japan, automobile, innovation, Mitsubishi, Nissan, Lexus, Toyota, Honda, Suzuki, materials, smart clothes

Sources :
Mitsubishi
Nissan
Lexus
Toyota New Global Architecture
Carosserie, atténuation du bruit et structure du microbus Toyota Coaster
Honda
Nouveaux sièges, poids réduit et efficacité améliorée pour la Suzuki Swift
Maillot de corps utilisant la technologie Cocomi