Innovation dans l’automobile au Japon – avril 2017

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Japon

Brève
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
9 mai 2017

Les constructeurs automobiles japonais continuent d’innover pour améliorer la propreté, le confort et les performances de leurs véhicules ainsi que les conditions de conduite.

Un groupe de chercheurs japonais dirigé par un chercheur de l’Université de Tokyo a développé un système capable d’alimenter les batteries Lithium-ion des véhicules électriques directement par la route et sans fil.

Le système de navigation intégré aux véhicules du constructeur Toyota utilisera dorénavant une résine polycarbonate issue des plantes développée par Denso Corp. Cette résine possède l’avantage par rapport à celle utilisée jusqu’ici de provenir de l’amidon et non du pétrole, ainsi que de meilleures caractéristiques techniques (faible indice de réfraction, meilleure dureté superficielle et meilleur rendu colorimétrique) qui en font un choix plus économique.

Le constructeur Mazda va équiper ses 5 principaux modèles sur le marché japonais de la technologie « i-Activesense » comportant un système de freinage destiné à réduire les dégâts en cas de collision, un contrôle des démarrages erronés, une surveillance des angles morts et une détection des véhicules changeant de voie à l’arrière du véhicule.
Mazda projette également d’équiper certains véhicules d’un système de détection de piétons et de véhicules et de freinage d’urgence nommé Advanced Smart City Brake Support (Advanced SCBS)

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : Japan, automobile, innovation, Toyota, Mazda, Tokyo University, electric vehicle

Sources :
Alimentation de véhicules électriques par la route
Résine polycarbonate des systèmes de navigation de Toyota
Systèmes de sécurité i-Activesense et Advanced SCBS de Mazda