Fukushima, futur centre de la société de l’hydrogène au Japon
Brève
Japon
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
13 octobre 2016
Le gouvernement japonais a annoncé un projet de construction de la plus grande centrale de production d’hydrogène au monde dans la préfecture de Fukushima afin de faire de cette dernière un pôle de la future société de l’hydrogène.
Le gouvernement japonais a présenté en septembre un plan intitulé « Fukushima plan for a new energy society » visant à créer la plus grande centrale de production d’hydrogène au monde accompagnée d’une extension du réseau électrique de la préfecture. L’hydrogène y sera produit par électrolyse de l’eau et grâce aux énergies renouvelables telles que l’éolien et le photovoltaïque.
Décidé lors d’une conférence à Fukushima par des acteurs publics (Ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Agence pour la Reconstruction, etc.) et privés (Toshiba Corp., Tohoku Electric Power Co., Iwatani Corp., etc.), le projet dont le coût est estimé à 75,4 milliards de yens (environ 650 millions d’euros*) en 2017 devrait produire 900 tonnes d’hydrogène par an et ainsi permettre d’alimenter l’équivalent de 10 000 véhicules à hydrogène lors des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
Si l’intégration de l’hydrogène comme vecteur d’énergie dans la société est encore à ses débuts – il existe actuellement 80 stations pour environ 400 véhicules à pile à combustible en circulation – le gouvernement multiplie les initiatives pour encourager sa démocratisation.
*1 euro = 115 yens au 13 octobre 2016
Rédacteur :
Pierre FEUARDANT - ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org
Sources :
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/091700840/?ST=msbe