Etude de l’état de l’Arctique : quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Partager
Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 août 2015

De nombreux experts à travers le monde étudient les conséquences du réchauffement climatique. Plusieurs chercheurs japonais participent à ce travail en scrutant l’Arctique et le Grand Nord.

Des chercheurs japonais participent à éclaircir l’état actuel du changement climatique et notamment à trouver les mécanismes engendrant la fonte de l’Arctique.
Le professeur associé Koji Shimada de l’université Tokyo University of Marine Science and Technology travaille notamment sur le phénomène "ice-albedo feedback" (rétroaction de l’albédo de la glace) : de petits bassins d’eau (20 à 30 cm) qui se créent sous la chaleur du soleil et s’agrandissent au fur et à mesure que la glace entourant ces bassins est à son tour réchauffée par contact avec l’eau qui s’y trouve.
Il est désormais difficile de trouver de la glace fine ne fondant pas durant l’été. Cela est dû à la grande quantité de chaleur, accumulée par les courants marins dans le sud, qui réchauffe la glace par dessous selon le professeur Shimada. L’effet est graduel et la glace fond ainsi petit à petit en 3 ou 4 ans.

La glace disparait également très rapidement au Groenland car selon les rapports 229 milliards de tonnes ont été perdues en moyenne par an entre 2005 et 2010. Cela a engendré la montée du niveau de la mer de 0,6mm par an. Si la totalité devait fondre, le niveau pourrait monter de 7m.

Certains indiquent que si la glace fond et que si de très grandes quantités d’eau douce sont déversées dans l’océan Atlantique, les courants océaniques pourraient être modifiés et la température de l’eau de mer pourrait diminuer, ralentissant ainsi la fonte de la glace.

L’augmentation des températures pose un autre problème : la fonte du permafrost. Le professeur Atsuko Sugimoto de l’université d’Hokkaido qui étude ce phénomène dans l’est de la Sibérie depuis environ 20 ans décrit les effets des très fortes pluies sans précédent qu’elle a observées entre 2007 et 2011. La fonte du permafrost a engendré l’effondrement de certains endroits, des bassins d’eau se sont formés, les arbres ont pourris et dans certaines zones les émissions de méthane ont augmentées.

Enfin, avec le réchauffement des températures, les zones herbeuses de la partie nord de la taïga commencent à s’étendre. En diminuant la réflexion solaire, cette extension des prairies et forêts engendre à son tour un réchauffement des terres et donc participe à accélérer le réchauffement climatique.

Source :
Journal Nikkei Asian Review, article du 09/07/2015 de KIYOSHI ANDO, http://asia.nikkei.com/magazine/20150709-AmericAsian/Tech-Science/State-of-the-Arctic-reflected-in-thinning-ice

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org