Développement d’une molécule efficace contre les maladies mitochondriales
Actualité
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 décembre 2015
Un groupe de chercheurs des universités du Tohoku, d’Okayama, de Jichi et de Tsukuba a développé une molécule qui pourrait constituer le premier médicament efficace pour traiter les maladies mitochondriales.
Les maladies mitochondriales sont liées à un dysfonctionnement de la respiration cellulaire, une réaction nécessaire pour produire une source d’énergie directement utilisable par la cellule, l’ATP (adénosine triphosphate). Les dysfonctionnements mitochondriaux sont impliqués dans de nombreux troubles cardiaques, hépatiques et rénaux, mais aussi dans certains types de diabètes et dans des maladies neurodégénératives comme celles de Parkinson et d’Alzheimer. À ce jour, il n’existe aucun médicament pour traiter ces maladies rares.
L’équipe de recherche, coordonnée par le professeur Takaaki Abe de l’université de Tohoku, a développé une molécule nommée MA-5 (acide mitochonique 5) qui a la propriété de se lier à la mitofiline, une protéine mitochondriale, pour restaurer la production d’ATP. Des tests sur modèle murin ont été réalisés avec succès : l’injection de MA-5 dans des souris présentant des dysfonctionnements mitochondriaux a permis d’améliorer le fonctionnement du cœur et des reins.
Des expériences sur modèles animaux sont en cours pour vérifier que la molécule n’a pas d’effets indésirables. Les chercheurs espèrent commencer les essais cliniques dès le printemps 2017.
Article complet (payant) : http://jasn.asnjournals.org/content/early/2015/11/24/ASN.2015060623.abstract
Auteur : Alexandre DUCOM - ch.mission.sdv(arobase)ambafrance-jp.org