Développement d’une chaine d’approvisionnement d’hydrogène

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21 août 2015

La NEDO et les industriels japonais travaillent à réaliser une chaine complète de production et d’approvisionnement d’hydrogène en grande quantité depuis l’étranger jusqu’au Japon.

En juin dernier, la NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) a lancé une initiative pour produire et stocker de l’hydrogène à l’étranger puis le transporter au Japon, en collaboration avec les principaux industriels du secteur. La NEDO a prévu d’investir au total 40 milliards de yens (environ 290 millions d’euros au taux actuel) jusqu’à l’année fiscale [1] 2020 et présidera 4 projets dont 7 entreprises feront parties, telles que Kawasaki Heavy Industries et Chiyoda.

Kawasaki Heavy Industries devrait produire l’hydrogène en Australie, grâce au charbon bon marché, puis le liquéfier à -253°C. L’entreprise le transformera ensuite dans un navire spécial qui devrait être construit avec les conseils des autorités maritimes.

Chiyoda a également prévu de produire l’hydrogène à l’étranger mais en le mélangeant avec du toluène pour le transformer en produit chimique liquide pouvant être transporté par les cargos existants. L’enjeu pour Chiyoda sera de mettre au point un système durable permettant d’isoler l’hydrogène au Japon de manière efficace à très haute température.

Source :
Journal Nikkei Asian Review, articles du 16/07/2015 de KEN SAKAKIBARA, http://asia.nikkei.com/magazine/20150716-WHAT-S-NEXT/Tech-Science/Team-of-rivals-sets-out-to-build-first-hydrogen-supply-chain

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org

[1année fiscale : du 1er avril au 31 mars de l’année suivante