Des chiens « high tech » pour les opérations de recherche après les catastrophes naturelles

Partager
Japon

Actualité
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
18 mars 2016

Les chiens de recherche, dont l’odorat est primordial lors des opérations de recherche à la suite de catastrophes naturelles ou d’explosions pour retrouver des victimes ensevelies sous les décombres par exemple, pourraient être rendus encore plus efficaces par l’utilisation de technologies complémentaires.

Ainsi des chercheurs japonais, notamment les équipes du professeur Kazunori Ohno de l’Université du Tohoku (région frappée par un séisme de magnitude 9.0 et un tsunami en mars 2011, il y a cinq ans), ont conçu un appareil que les chiens de secours pourraient porter sur eux, permettant le suivi précis de leur position et la diffusion en direct sur plusieurs tablettes de la vidéo depuis la caméra embarquée sur le chien.
L’avantage de cet appareil, contrairement à ceux développés par l’armée américaine notamment, est son poids et sa taille, puisqu’il peut être facilement porté par un chien de recherche.
Ces animaux sont précieux pour leur rapidité d’exécution et la qualité de leurs perceptions sensorielles. Ils peuvent également, contrairement aux robots de recherche, évoluer rapidement dans des environnements contraints et difficile d’accès.

Sources
Article de Japan Today, 7 mars 2016 (en anglais) « ’High-tech’ dogs eyed for quake rescue missions » : http://www.japantoday.com/category/national/view/high-tech-dogs-eyed-for-quake-rescue-missions

Rédacteur
Yan-Tarō CLOCHARD – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org