Des cellules iPS pour combattre les tumeurs malignes

Partager
Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
4 septembre 2015

Des chercheurs de l’université de Tokyo ont mis au point une méthode à base de lymphocytes T obtenus à partir de cellules iPS permettant de réduire significativement la taille d’une tumeur maligne sur des souris.

L’équipe du professeur Nakauchi, du Center for Stem Cell Biology and Regenerative Medicine de l’Institute of Medical Science de l’Université de Tokyo, a mis au point un protocole basé sur l’utilisation de cellules iPS permettant de réduire la taille de tumeurs malignes à 6% de leur taille d’origine en moyenne sur des souris.

Les chercheurs ont d’abord fabriqué des cellules iPS à partir de lymphocytes T humains, puis ils ont fait proliférer les cellules iPS avant de les reconvertir en lymphocytes T. Cette méthode permet d’obtenir ces cellules immunitaires de manière beaucoup plus rapide que la méthode conventionnelle consistant à cultiver directement les lymphocytes T. En injectant ces cellules dans les souris, la réponse immunitaire a considérablement réduit la taille des tumeurs.

Par ailleurs, étant donné que les cellules iPS suscitent une inquiétude par rapport à leur propension à devenir cancéreuses, les chercheurs ont introduit un « gène de suicide » qui permet de tuer les cellules iPS lorsqu’on injecte un certain agent.

L’équipe de recherche compte poursuivre le développement cette méthode pour aboutir à des essais cliniques d’ici quelques années.

Sources : Asahi Shimbun - http://ajw.asahi.com/article/sci_tech/medical/AJ201509020010