De nouveaux partenariats réunissent des entreprises françaises et japonaises dans les domaines de l’IoT et des véhicules autonomes

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
8 décembre 2016

Dans le cadre de nouveaux projets dans les domaines de l’IoT et des véhicules autonomes, les entreprises japonaises DeNA et Kyocera se sont alliées à des startups françaises afin de développer leurs offres technologiques dans ces secteurs.

Le 13 Novembre a eu lieu le premier test (réussi !) sur voie publique au Japon d’un bus sans chauffeur à Senboku dans la préfecture d’Akita. Cette démonstration a été organisée par l’entreprise DeNA à la suite d’une initiative du gouvernement municipal de la région et du Bureau du Cabinet [1].

A l’origine plus orientée sur les services sur Internet et mobile, DeNA diversifie son champ d’activité avec le lancement de cette navette sans chauffeur, résultat de son partenariat conclu en Juillet avec la start-up française Easymile à qui elle a acheté la technologie (Easymile EZ10) [2].

Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Sa collaboration avec ZMP a produit Robot Taxi [3], un service de taxi sans chauffeur destiné à être opérationnel d’ici les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 [4]. Et au-delà des véhicules autonomes, DeNA investit désormais dans l’IoT (Internet of Things/Internet des Objets) comme le révèle l’annonce récente d’un nouveau partenariat avec NTT Docomo pour le développement d’un système de gestion à distance des véhicules autonomes grâce à la 5G [5].

C’est d’ailleurs dans le domaine en pleine expansion de l’IoT qu’une autre collaboration franco-nippone a vu le jour le mois dernier (9 Novembre), cette fois ci entre Kyocera et Sigfox, pour la mise en place et le développement d’un nouveau réseau pour objets connectés au Japon [6], domaine dans lequel Sigfox fait figure de leader à l’international.

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org