De l’hydrogène propre dans la préfecture de Yamanashi au Japon

Partager
Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
11 novembre 2016

La préfecture de Yamanashi va développer un système utilisant de l’hydrogène issu des énergies renouvelables pour approvisionner une partie de son réseau électrique.

La préfecture de Yamanashi, Toray Industries Inc., Tokyo Electric Power Holdings Inc. et Takaoka Toko Co., Ltd. ont annoncé avoir conclu un accord visant à promouvoir conjointement le développement et l’étude expérimentale d’un système P2G (power to gas) destiné à produire de l’hydrogène grâce au photovoltaïque dans l’optique d’une société de l’hydrogène dépourvue d’émissions de CO2.

Ce système, constitué d’une centrale a énergie solaire de 10 MW, d’une installation photovoltaïque de toiture de 20 kW et d’un système de gestion de l’énergie conçus par Takaoka Toko ainsi que d’un système de pile à combustible dont les matériaux pour le stockage et la production d’hydrogène seront développés par Toray, sera capable de produire, stocker et utiliser 450 000 m3 d’hydrogène permettant de pallier aux fluctuations de la production d’électricité solaire.

Développé dans le cadre d’un projet commissionné par la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO), le système devrait être opérationnel d’ici au printemps 2021. L’hydrogène faisant rarement l’objet de projets concrets en-dehors des préfectures de Tokyo et Fukushima, la présence de système P2G devrait stimuler le développement industriel de la région.

Source :
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/110900946/

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT - ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

Tags : Japan, hydrogen, solar energy