Création du premier centre de recherche dédié uniquement à l’étude des typhons au Japon

Partager
Japon

Actualité
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
14 octobre 2021

Le Typhoon Science and Technology Research Center de l’université de Yokohama vise à renforcer la compréhension scientifique des typhons, à favoriser le développement technologique et développer les liens entre les mondes académique et industriel.

L’université de Yokohama a inauguré ce 1er octobre le premier institut de recherche au Japon consacré uniquement à l’étude des typhons.

La recherche en matière de résilience et d’adaptation aux catastrophes naturelles fait partie des priorités japonaises. Il s’agit d’une des 12 thématiques de la 2ème phase du programme SIP « Cross-ministerial Strategic Innovation Promotion Program » porté par le Conseil scientifique et technologique du Japon, qui vise à promouvoir la R&D au sein de secteurs industriels et universitaires stratégiques.

L’acteur japonais central de la recherche en matière de réduction des risques naturels et de résilience face aux catastrophes naturelles est le National Institute for Earth science and Disaster resilience (NIED). Cette agence n’est cependant pas dédiée à l’étude des typhons et porte sur tous types de catastrophes naturelles : tremblements de terre, tsunamis, catastrophes volcaniques, inondations, glissements de terrain.

Le NIED abrite 4 simulateurs d’envergure mondiale : deux simulateurs de tremblements de terre - dont la plus grande installation au monde capable de recréer des secousses sismiques en 3D et ainsi de simuler la destruction de structures grandeur nature ; un simulateur de pluie - plus grand de ce type au monde avec une capacité de simulation de précipitations de 15 à 300mm par heure ; et un simulateur d’environnement cryosphérique - seule installation expérimentale au monde en mesure de reproduire de la neige cristalline.

L’université de Yokohama, en créant le Typhoon Science and Technology Research Center et en se concentrant sur l’étude des typhons vise à :

  1. Développer les travaux académiques portant sur ces phénomènes naturels - dont la pression sur la société est exacerbée par les dérèglements climatiques ;
  2. Valoriser l’énergie naturelle des typhons en faveur de l’objectif de neutralité carbone fixé à horizon 2050 par le gouvernement japonais au travers d’un développement technologique au service de l’industrie ;
  3. Favoriser le développement de cadres sociaux, juridiques et éthiques adaptés.

La mise en place de ce centre de recherche vise à favoriser les échanges entre les mondes académique et industriel dans le but de renforcer la R&D technologique, notamment dans le but de renforcer la compétitivité japonaise sur la scène industrielle internationale.

Ainsi, ce centre formera non seulement des jeunes chercheurs mais également des entrepreneurs en soutenant la création de start-up visant à commercialiser les technologies développées.

Le Typhoon Science and Technology Research Center rassemble des experts issus des secteurs privé (Kawasaki Heavy Industries, Deloitte Tohmatsu Consulting) ainsi que des chercheurs des universités de Yokohama, Tokyo, Keio, Nagoya, Kyoto, Hokkaido et des Ryukyus, de l’institut de recherche marines de Tokyo, de la Japan Meteorological Agency, du RIKEN et de la JAMSTEC.

Ses activités de recherche sont organisées en 4 laboratoires thématiques :

  • Le laboratoire de recherche sur l’observation des typhons, dirigé par Prof. Kazuhisa Tsuboki de l’université de Nagoya : observation (par aéronefs, navires et satellites) et analyse de données, notamment concernant les fortes précipitations et les systèmes de nuages associés aux cyclones tropicaux.
  • Le laboratoire de recherche sur la prévision des typhons, dirigé par le Prof. Masaki Sato de l’université de Tokyo : prévision des catastrophes naturelles, évaluation des impacts, traitement des données et lien entre typhons et changement climatique.
  • Le laboratoire de développement d’énergie à partir des typhons, dirigé par le Prof. Yasukawa Mitsuyuki de l’université de Yokohama : développement de nouvelles technologies de génération et de stockage d’énergie.
  • Le laboratoire de déploiement au sein de la société, dirigé par le Prof. Hironori Fudeyasu de l’université de Yokohama : acceptabilité des résultats par la population et sensibilisation, lien avec les acteurs industriels, questions juridiques et normatives, collaborations internationales.

Sources :
[1] Typhoon Science and Technology Research Center, université de Yokohama
[2] Japan’s first typhoon research institute opens at Yokohama National University, Japan Times

Rédactrice :
Hélène Le Brun, chargée de mission du pôle Santé, Environnement et Vie au sein du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon.
helene.le-brun -at- diplomatie.gouv.fr