Création d’un laboratoire virtuel de recherche sur l’intelligence artificielle (AI) au Japon

Partager
Japon

Brève
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
13 juillet 2016

Dans le cadre de sa « Stratégie de revitalisation du Japon 2016 - vers la 4e révolution industrielle », le gouvernement d’Abe vise à atteindre un PIB de 60 milliards de yens en réalisant la 4e révolution industrielle au moyen de l’IoT, du Big Data, de l’AI et de la robotique. Pour répondre à l’ambition du gouvernement, les ministères impliqués dans l’AI renforcent l’efficacité de leurs projets de recherche dans ce domaine.

Le Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT) mettra en place un laboratoire virtuel, dénommé « AIP Network Labo », réunissant les projets de recherche de la Japan Science and Technology Agency (JST) sur l’intelligence artificielle (AI). Le Professeur Setsuo ARIKAWA, ancien président de l’Université de Kyushu, dirigera ce laboratoire. Le MEXT procède actuellement à la coordination de ses stratégies liées à la recherche sur l’AI avec le Ministère de l’Economie, du Commerce extérieur et de l’Industrie (METI ) et le Ministère des Affaires intérieures et de la Communication (MIC), en vue de gérer, de façon interministérielle et efficace, l’ensemble de grands programmes dans ce domaine et d’accélérer ainsi les applications industrielles de technologies liées à l’AI.

Cinq projets de recherche sur l’AI sont en cours au sein de la JST. Un montant total de 2,85 milliards de yens leur a été consacré jusqu’à présent. La JST va mettre en place trois nouveaux projets additionnels dans ce domaine, dotés de 1,15 milliards de yens au cours de l’année fiscale 2016. Ces huit projets AI seront regroupés et gérés ensemble dans l’ « AIP Network Labo ». Ceci permettra de mutualiser certaines des technologies de base développées par ces projets et de diversifier les applications des résultats de recherche.

Les trois nouveaux projets relèvent respectivement des domaines de la médecine, de l’industrie automobile et de la cyber-sécurité. Le premier consiste à identifier des symptômes de maladies en traitant des données massives d’imagerie médicale. Le deuxième est destiné à extraire des informations nécessaires à la sécurité de la conduite d’une voiture autonome à partir de mégadonnées envoyées par des caméras et des radars à extrêmement haute fréquence installées dans les voitures. Le troisième projet a pour mission de développer des technologies permettant de prévenir des cyberattaques.

Par ailleurs, afin de favoriser la mobilité des chercheurs concernés, l’ « AIP Network Labo » collaborera étroitement avec l’« AIP Center » (Advanced Integrated Intelligence Platform Project Center) qui a été mis en place en avril 2016 au sein du RIKEN et qui est considéré comme étant l’un des plus grands centres de recherche sur l’AI au Japon.

La R&D sur l’AI et ses applications industrielles constituent l’un des axes majeurs de la stratégie de croissance du gouvernement. Celui-ci accorde beaucoup d’importance à la formation de ressources humaines capables de développer l’AI.

Sources :
Conférence de presse du Président de la JST sur l’AIP Network Labo (en japonais) :
http://www.jst.go.jp/pdf/pc201606.pdf
Nikkan Kogyo le 23 mai 2016 (en japonais) :
https://www.nikkan.co.jp/articles/view/00386162
« Stratégie de revitalisation du Japon 2016 – vers la 4e révolution industrielle » :
• Version intégrale (en japonais)
http://www.kantei.go.jp/jp/singi/keizaisaisei/pdf/2016_zentaihombun.pdf
• Version partielle (en anglais)
http://www.kantei.go.jp/jp/singi/keizaisaisei/pdf/2016_hombun1_e.pdf
Mise en place de l’AIP Center (en japonais) :
http://www.riken.jp/pr/topics/2016/20160413_1/

Rédacteur :
Kumiko UEHARA – interprete.sst[at]ambafrance-jp.org