Cinquième édition du « Security Contest » cyber à Tokyo

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
30 janvier 2017

Au cours des mois de Décembre et Janvier derniers se tenait à Tokyo la compétition de cyber sécurité la plus importante du Japon.

En Décembre 2016, la Japan Network Security Association organisait la cinquième édition de la compétition de cyber sécurité la plus importante du pays, le Security Contest [1] (« SECCON »), en partenariat avec le NICT (National Institute of Information and Communications Technology), le METI (Ministère de l’Economie et de l’Industrie), le MEXT (Ministère de l’Education et de la Recherche) et le Ministère de l’Intérieur (MIC) japonais.

Ce type d’événement, appelé « Capture The Flag » (CTF) dans le milieu, permet à des hackers « éthiques » débutants ou confirmés d’être confrontés à des mises en situation réelles comme mener ou réagir à des attaques cyber, sécuriser des postes ou des réseaux, faire de l’investigation, etc. Les différents défis sont menés individuellement ou en équipe.

La finale du SECCON 2016 s’est tenue à Tokyo du 28 au 29 Janvier. La compétition avait débuté par des épreuves préliminaires en ligne qui ont permis d’effectuer une première sélection parmi les participants de toutes origines.

Une autre compétition sera organisée par le Ministère de l’Intérieur en Mars 2017, « Cyber Colosseum x SECCON » [2], avec le statut de programme officiel des Jeux Olympiques de 2020. « Cyber Colosseum » désigne en effet une entité mise en place par le MIC dans le but d’élaborer des scénarios propres aux risques cyber des Jeux Olympiques afin de pouvoir offrir une plateforme d’entraînement à la réponse à ces situations.

Ces compétitions de cyber sécurité sont aussi l’occasion de faire se rencontrer des entreprises en manque de personnel qualifié sur le sujet et de potentiels experts, ou apprentis. Le Japon, au même titre que la France ou les Etats-Unis, déplore un manque en personnes formées et qualifiées sur les sujets de cyber-sécurité, une préoccupation bien réelle et de plus en plus pressante avec l’approche des JO de 2020.

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org