Centrales solaire et de biomasse dans une station d’épuration

Partager
Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
18 août 2015

La ville de Kobe a depuis plus d’un an une station d’épuration équipée de panneaux photovoltaïques ainsi que d’un système de production d’énergie utilisant la biomasse.

La station d’épuration Kobe W Eco Power Generation Project a reçu en septembre 2014 le prix «  2014 Junkan no michi (voie du recyclage) sewage award  » du ministère des territoires, de l’infrastructure, du transport et du tourisme (MLIT). Ce prix a pour objectif de promouvoir les systèmes d’épuration contribuant à une société durable.

La station de Kobe s’est vu décerner ce prix notamment grâce à ses panneaux solaires ainsi qu’à son système de production d’énergie biomasse. La station dispose en effet sur son site d’une centrale solaire de 2MW et d’un système de cogénération de 350kW fonctionnant avec le méthane produit lors du traitement des eaux usées. Ouverte depuis seulement mars 2014, il s’agirait de la première station d’épuration possédant ces équipements au Japon.

“Kobe W Eco Power Generation Project” est un projet conjoint entre la ville de Kobe et la banque Energy Bank Japan (EBJ) basée à Osaka. L’électricité produite par la station est vendue dans le cadre du feed-in-tariff (FIT)  [1] à 40¥/kWh hors taxe pour l’électricité provenant du solaire et 39¥/kWh pour celle de la biomasse. Cette production est directement reliée à la ligne haute tension de Kansai Electric Power Company (KEPCO).
Entre mars et décembre 2014, les productions d’électricité étaient supérieures aux estimations de 23% pour la partie solaire et de 8% pour la biomasse.

Sources :
Journal Nikkei Technology, articles du 04/07/2015 de Kenji Kaneko, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150704/426280/ et du 13/07/2015 http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150711/427340/

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org

[1FIT feed-in tariff : politique de tarif de soutien du gouvernement japonais imposant un prix minimum de vente/achat pour les énergies renouvelables.